Se termine dans
00 Days
00 Hrs
00 Mins
00 Secs
Expiré
BLACK WEEK : -50% sur l'abonnement Premium ! [+ supprimez la pub]
OK, JE SUPPRIME LES PUBS !

VIDÉO : Une « pluie d’araignées » a été filmée au Brésil

araignee toile geante proie chasse tisserand sociale brezil video pluie
| João Pedro Martinelli Fonseca via The Guardian/YouTube

La nature est remplie de phénomènes pour le moins étonnants, voire parfois terrifiants. Un exemple parfait ? Ces images d’araignées semblant être tombées du ciel.

Filmées dans la région de Minas Gerais, dans le sud du Brésil, ces araignées sont des Parawixia bistriata : une espèce rare d’araignée « sociale », qui travaille en communauté pour construire des toiles géantes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser en voyant ces images, ces araignées ne sont absolument pas en train de « tomber du ciel ». Ces tisserands inoffensifs sont installés sur une toile géante, si fine qu’elle en devient presque invisible à l’œil nu. Ces araignées sont en réalité tout simplement à la recherche de proies. À la fin de la vidéo, vous pouvez les voir se déplacer sur la toile.

Vous aimerez également : L’origine de la formidable résistance de la soie d’araignée enfin mise en évidence

La vidéo a été tournée par João Pedro Martinelli Fonseca, qui se rendait à la ferme de ses grands-parents, à Espírito Santo do Dourado (soit à environ 250 km au nord-est de São Paulo), lorsqu’il a été « surpris et effrayé » par le spectacle qui se dressait devant lui.

« Il y avait beaucoup plus de toiles et d’araignées que ce que vous pouvez voir dans la vidéo. Nous l’avons déjà vu, toujours au crépuscule, quand il fait très chaud », a déclaré Jercina Martinelli au journal local Terra Do Mandu, la grand-mère de Martinelli Fonseca. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, ce phénomène est plutôt courant dans la région, lorsque les températures sont chaudes et que l’air est humide.

Adalberto dos Santos, un professeur de biologie spécialisé en arachnologie à l’Université fédérale de Minas Gerais, a déclaré que l’espèce Parawixia bistriata travaillait en groupe le soir pour créer des toiles pouvant atteindre 4 mètres de large et 3 mètres d’épaisseur. Puis, c’est au petit matin que les araignées se régalent de leurs proies capturées dans la toile pendant la nuit (il s’agit souvent de petits insectes, voire parfois même de petits oiseaux !), avant de passer la journée cachées dans la végétation environnante.

À LIRE AUSSI :
Des chercheurs découvrent la biofluorescence de l’ornithorynque !

Heureusement, ces araignées sont totalement inoffensives pour l’Homme. En réalité, elles nous sont même bénéfiques car elles nous aident en se nourrissant d’insectes tels que les moustiques et les mouches.

VIDÉO : Quel temps fera-t-il aujourd’hui ? Nuageux, avec un soupçon d’arachnophobie.

Source : The Guardian

Plus d'articles
oms approuve tests plantes medicinales traditionnelles pour lutter covid-19
L’OMS approuve les tests de plantes médicinales traditionnelles pour lutter contre la COVID-19