Une vidéo fascinante montre le plus grand rassemblement de tortues marines jamais enregistré

| Thomas P. Peschak/Nat Geo Image Collection

Se rassembler en nombre important est une stratégie de survie essentielle chez de nombreuses espèces animales. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une vidéo tout simplement spectaculaire, montrant des tortues de mer rassemblées en nombre exceptionnel.

En ce qui concerne les tortues, cette technique de survie est employée de manière spectaculaire lorsqu’elles sont les plus vulnérables, c’est-à-dire quand elles viennent de naître (et se trouvent sur la terre ferme). Mais avant cela, les tortues femelles prêtes à mettre bas, se rassemblent au large pour synchroniser leur ponte. De cette manière, elles offrent à au moins une partie de leur progéniture une chance de survivre dans ce monde rempli de prédateurs affamés.

La biologiste marine Vanessa Bézy a récemment partagé de magnifiques images de l’un des plus grands rassemblements connus de tortues, au Ostional National Wildlife Refuge, au Costa Rica, qu’elle a capturé à l’aide d’un drone lors de ses recherches en 2016. « Ce jour-là, il y avait environ 5000 tortues de mer, en surface, dans une zone couvrant une superficie d’un terrain de football. Et cela ne prend même pas en compte les tortues qu’il y a sous la surface », nous explique la vidéo.

tortues mer rassemblement
De très nombreuses tortues de mer olivâtres se sont rassemblées au large de la côte du Ostional National Wildlife Refuge, au Costa Rica. Crédits : Vanessa Bézy

En 2017, Bézy et ses collègues ont publié un article après avoir mené une étude sur l’utilisation de drones pour surveiller les effectifs de tortues marines. Les chercheurs ont alors estimé une densité pouvant atteindre les 2086 individus par kilomètre carré, lors de tels pics de rassemblement, près du rivage.

Ces nageurs regroupés en grand nombre sont pour la plupart des tortues olivâtres (Lepidochelys olivacea) et bien qu’il s’agisse de la tortue de mer la plus abondante au monde, leur nombre a drastiquement diminué et l’espèce est à présent considérée comme vulnérable par l’UICN (l’Union internationale pour la conservation de la nature).

Selon les chercheurs, le fait de pouvoir éviter les prédateurs en se rassemblant est l’une des nombreuses raisons qui pousse à cette nidification synchronisée chez les tortures. Un certain nombre d’autres facteurs sont également en jeu. Parmi ces autres options permettant d’expliquer ce comportement, nous pouvons notamment citer le choix du moment de la reproduction (dans le but d’avoir les meilleures conditions saisonnières possibles), ainsi que l’augmentation des opportunités d’accouplement.

À l’heure actuelle, personne ne sait exactement comment toutes ces tortues coordonnent leurs immenses rassemblements. Et comme leur sexe est déterminé par la température à laquelle leurs œufs sont couvés (tout comme les autres tortues de mer), les tortues olivâtres sont extrêmement vulnérables aux effets du changement climatique…

tortues mer rassemblement
Une ou deux fois par mois, pendant la saison des pluies au Costa Rica, des dizaines de milliers de tortues de mer olivâtres femelles débarquent sur la terre ferme et pondent leurs œufs lors d’une nidification en masse appelée arribada. Crédits : Thomas P. Peschak/Nat Geo Image Collection

Bien que cette nidification synchronisée ait probablement aidé ces tortues à s’épanouir par le passé, les activités humaines ont peut-être transformé cette stratégie de reproduction, en un désavantage. « En matière de conservation, le fait de se rassembler au même moment et au même endroit rend les tortues femelles vulnérables aux perturbations anthropiques et pourrait compromettre leur survie », a expliqué la biologiste Virginie Plot du Centre national de la recherche scientifique, qui a étudié cette même espèce de tortues en Guyane Française, en 2011 déjà.

Et les tortues se trouvant dans l’Ostional National Wildlife Refuge sont déjà confrontées à un bon nombre de ces perturbations humaines, notamment le tourisme, le développement des projets d’aménagement des places, et même le braconnage de leurs œufs…

« La Wildlife Conservation Association est actuellement en train d’élaborer des programmes de protection des tortues de mer et d’autres espèces sauvages sur ce site, et mène également une campagne qui a pour but de créer un centre permettant d’héberger toutes ces activités », a expliqué Bézy.

Vous aimerez également : Pour la première fois depuis 1906, une espèce rare de tortue géante a été aperçue aux îles Galápagos

Bézy travaille avec des citoyens scientifiques ainsi que la communauté locale pour éduquer le public sur les tortues, et espère que cette vidéo contribuera à la sensibilisation de masse.

VIDÉO : Le plus grand rassemblement de tortues de mer jamais enregistré