Le vidéoprojecteur, un outil indétrônable dans les salles de classe

video projecteurs salles de classe
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Les enfants d’aujourd’hui ont quelque chose de bien différent que les générations précédentes : ils n’ont jamais connu un monde sans ordinateurs portables et sans smartphones. En accueillant les technologies numériques en classe, les enseignants peuvent tirer profit de cet avantage. Résultat : un engagement accru et, par conséquent, une meilleure rétention de l’apprentissage.

Des prises de notes plus efficaces

La prise de note, un aspect de l’enseignement que les élèves de nos jours apprécient de moins en moins… D’ailleurs, pour les plus jeunes, il peut être difficile de se concentrer simultanément sur l’écoute et la prise de notes.

La présentation d’informations à l’aide d’un projecteur interactif permet par exemple de partager des notes de façon numérique à la fin de la leçon. Et lorsque les élèves savent que vous avez couvert l’ensemble de la prise de notes, ils peuvent se concentrer davantage sur l’écoute et ne noter que les éléments qui leur sont particulièrement utiles.

:: LE T-SHIRT QUI SOUTIENT LA SCIENCE ! ::

Cela peut également réduire le nombre d’élèves qui prennent des notes incorrectes ou non pertinentes, ce qui est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de couvrir des sujets nouveaux ou complexes, car cela garantit que tout le monde dispose des mêmes bases solides.

Des présentations interactives pour maintenir l’engagement des élèves

Il est beaucoup plus facile de se concentrer sur quelque chose quand lorsque l’on joue un rôle actif. Jusqu’à dix élèves peuvent dessiner sur un écran de projecteur interactif à tout moment, ce qui les rend idéaux pour accroître l’engagement par le biais de projets de groupe et de présentations.

Lorsque les élèves travaillent ensemble devant la classe, ils sont susceptibles de prendre la participation plus au sérieux. Le résultat est qu’ils restent engagés plus longtemps.

Les projecteurs interactifs facilitent également l’enseignement dynamique :

  • Ils permettent aux élèves de poser des questions pour diriger l’exploration du sujet. Vous discutez d’une ville ? Amenez-les sur Google Earth.
  • Vous souhaitez découvrir des lacunes dans les connaissances de vos élèves ? Prenez un moment pour faire des recherches en ligne, en groupe.

Un projecteur interactif peut être un outil précieux pour accroître l’engagement, même si vos élèves restent assis. Regardez des vidéos ensemble, répondez à des jeux-questionnaires en ligne ou visualisez des informations en temps réel sur les sujets dont vous discutez.

Intégration de jeux

Les réseaux sociaux et la technologie des smartphones ont contribué à l’augmentation de la popularité des jeux simples de type puzzle. Pour les enseignants, c’est une bonne nouvelle : cela signifie que les élèves connaissent déjà le format utilisé dans de nombreux casse-tête éducatifs et qu’ils l’apprécient.

Récompensez les bons comportements avec un rapide jeu de mathématiques à l’écran à la fin de la leçon, ou utilisez des quiz pour tester vos compétences en anglais ou en langues étrangères. Tout comme les smartphones et les tablettes, la plupart des projecteurs interactifs permettent le multi-touch, ce qui signifie que plusieurs élèves peuvent compléter un puzzle ensemble. Il y a deux options :

  • Projection sur table : les élèves peuvent se rassembler autour d’une table et interagir avec l’écran devant eux.
  • Projection murale : les élèves peuvent se tenir debout à l’avant de la classe.

Enseigner à l’aide de différents supports

Plus l’enfant est jeune, plus sa capacité d’attention est généralement réduite. Diviser une leçon en segments plus courts et plus variés peut aider les enfants à rester concentrés sur la matière et à apprendre plus efficacement.

Les projecteurs interactifs sont parfaits pour cela : passer d’une tâche à l’autre est aussi simple que de passer d’un onglet à l’autre de votre navigateur ou d’ouvrir un diaporama.

Éliminez les feuilles de travail : vous pouvez maintenant faire participer les élèves à des présentations, des jeux interactifs, du contenu vidéo et des activités de groupe en une seule séance. Chaque élément de votre leçon peut être planifié à l’avance sur un ordinateur portable, et pour des présentations simples, vous pouvez simplement insérer votre clé USB directement dans le projecteur.

L’apprentissage mixte est également beaucoup plus facile avec un projecteur. Vous pouvez faire la démonstration d’un nouveau concept à votre classe à l’aide de l’écran, puis leur permettre de pratiquer en petits groupes. L’information utilisée dans votre présentation peut ensuite être affichée en ligne, afin que les élèves puissent l’utiliser pour leurs études personnelles.

À lire également : Selon une étude sur l’enseignement par réalité virtuelle, les filles et les garçons apprennent mieux avec leur « type d’enseignant idéal », qui diffère selon le sexe

Faire un meilleur usage du temps en classe

Avant que les projecteurs ne deviennent si répandus dans les écoles du monde entier, les enseignants devaient se présenter tôt en classe pour prendre des notes, effacer et réécrire constamment le contenu du tableau à mesure que la leçon avançait. Ces perturbations régulières causaient souvent une perte d’intérêt chez les élèves (les fameux bavardages entre eux en attendant la prochaine partie de la leçon). Du temps précieux était alors perdu.

Maintenant, vous pouvez planifier des présentations et des exercices à l’avance, les utiliser pour plusieurs groupes d’élèves et les partager avec d’autres enseignants. Cela réduit considérablement la charge administrative et facilite l’organisation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe.

Des projecteurs économes en énergie (et en lampes)

Les différents vidéoprojecteurs bénéficiant des dernières technologies sur le marché ont presque tous le même avantage : la durée de vie des lampes (servant de rétro-éclairage) est très intéressante, en plus des modes économes en énergie proposés par certains modèles. La durée de vie d’une ampoule peut aller jusqu’à 6000 heures selon les modèles. Notamment, les lampes de videoprojecteur Benq sont connues pour montrer une durée de vie très intéressante. D’ailleurs, il existe des sites internet, tel que lampevideoprojecteur.fr, sur lesquels il est possible d’acquérir des lampes de rechange à des prix très avantageux par rapport à ce que l’on trouve en magasin.

Laisser un commentaire