La physique. C’est l’étude du monde physique, de la chute des pommes au mouvement des planètes et des étoiles jusqu’au comportement des minuscules particules subatomiques qui composent le monde qui nous entoure.
C’est un fait : la physique est partout. Elle se trouve dans les régions les plus éloignées du cosmos, dans les trous noirs supermassifs qui font rage au centre des galaxies ainsi que dans les minuscules particules fondamentales qui composent la vie sur Terre. Et de temps en temps un physicien modifie pour toujours notre perception de l’Univers et de tout ce qui s’y trouve.
Voici 20 physiciens dont les théories, les idées et les découvertes ont révolutionné la façon dont nous voyons le monde.
1. Galilée (1564-1642)
En physique, l’un des accomplissements des plus connus de Galilée, est son travail concernant les corps en mouvement : dans les années 1630, il a démontré que tous les corps tombant en chute libre, ont la même accélération constante.
2. Isaac Newton (1643-1727)
C’est en s’appuyant sur les travaux de Galilée qu’Isaac Newton a établi les trois lois du mouvement ainsi que la loi de la gravitation universelle, en 1687. Une de ses idées les plus révolutionnaires était que le mouvement des objets dans le ciel est soumis au même ensemble de lois physiques que le mouvement des objets sur la Terre.
3. Michael Faraday (1791-1867)
Michael Faraday est connu pour son travail concernant l’électromagnétisme. En 1831, il découvre l’induction électromagnétique et en 1839, il avance déjà l’idée qu’il existe une relation entre l’électricité et le magnétisme.
4. James Clerk Maxwell (1831-1879)
C’est en 1864 que James Clerk Maxwell publie sa théorie de l’électromagnétisme qui démontre que l’électricité, le magnétisme et la lumière sont autant de manifestations d’un même phénomène : le champ électromagnétique.
5. Wilhelm Röntgen (1845-1923)
En 1895, Wilhelm Röntgen est devenu le premier physicien à produire et à détecter des rayonnements électromagnétiques dans une gamme de longueurs d’onde, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de rayons X.
6. Marie Curie (1867-1934)
Marie Curie a participé en 1896 à la découverte de la radioactivité (qui a été révélée suite à l’étude des propriétés des rayons X) et a introduit de nouvelles techniques permettant d’isoler les isotopes. Marie Curie et son mari Pierre Curie, ont également découvert les éléments radioactifs radium et polonium.
7. J. J. Thomson (1856-1940)
En 1897, J. J. Thomson découvre l’électron : la première particule subatomique jamais découverte. Découvrez la suite de l’article à la page suivante !