Elon Musk, le directeur de Tesla, a déclaré que le toit solaire qui sera vendu par Tesla-SolarCity, coûtera probablement moins cher qu’une toiture standard à installer sur votre maison.

En effet, les actionnaires de Tesla et de SolarCity ont voté en faveur de la fusion des deux entreprises et de l’accord de 2 milliards de dollars, jeudi dernier. À la fin du mois d’octobre 2016, Elon Musk dévoilait un nouveau produit de toit solaire pour montrer sa vision de l’entreprise Tesla, combinée avec SolarCity. Les détails concernant les coûts restaient cependant un mystère.

Après le vote favorable des actionnaires, Elon Musk a expliqué que son toit solaire coûtera probablement moins cher qu’un toit standard actuel : « Il semble tout à fait prometteur qu’un toit solaire coûte moins cher qu’un toit normal, avant même de prendre en compte la valeur de l’électricité. Donc, la question de base serait : « Voulez-vous un toit qui soit plus beau qu’un toit normal, qui dure deux fois plus longtemps, qui coûte moins cher et, en passant, génère de l’électricité ? » Pourquoi voudriez-vous autre chose ? ».

C’est lors d’une téléconférence datant du 1er novembre que le directeur de SolarCity, Lyndon Rive, a déclaré qu’ils visaient le Watt à 40 centimes (USD), ce qui les propulseraient au niveau de la concurrence. Elon Musk, quant à lui, avait dévoilé quatre options de tuiles différentes pouvant composer le toit solaire.

Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, qui présente l’une des quatre options, les tuiles solaires en verre texturé, nous ne pouvons pas clairement distinguer que le toit possède des panneaux solaires. C’est d’ailleurs là que réside l’essentiel de la vision de Tesla quant au toit solaire : soit de créer quelque chose qui est à la fois esthétiquement attrayant et efficace.

elon musk tesla énergie solaire panneaux toiture

L’une des quatre options proposées par Elon Musk : les tuiles solaires en verre texturé. Crédits : Tesla/SolarCity

elon musk tesla énergie solaire panneaux toiture

Le détail d’une option différente : l’ardoise en verre solaire. Crédits : Tesla/SolarCity

Concernant le coût de ces installations, Elon Musk s’est simplement exprimé de la sorte : « Nous aurons la meilleure tuile au prix le plus bas. Ce sont les cellules solaires possédant la meilleure densité énergétique, au plus bas prix ».

elon musk tesla énergie solaire panneaux toiture

Voici les tuiles solaires en verre lisse. Contrairement aux autres options, la tuile de verre lisse a été conçue spécialement pour que l’on puisse voir les cellules solaires depuis certains angles. Crédits : Tesla/SolarCity

Musk a également démontré la durabilité des carreaux de Tesla un utilisant un poids :

Les toits solaires intégreront du verre développé par la nouvelle division de l’entreprise Tesla spécialisée dans le domaine et c’est cette dernière, qui produira avec Panasonic, les cellules solaires dans une usine située à Buffalo (New York).

Pour terminer, nous vous laissons découvrir la vidéo de l’annonce d’Elon Musk concernant les toits solaires qui seront produits par l’entreprise fraichement fusionnée qu’est Tesla/SolarCity.

VIDÉO (anglais) : Annonce d’Elon Musk concernant les toits solaires

Source : Tesla

17 Réponses

      • viard

        il suffit qu’un peu de chaleur soit détourné pour assurer une température nécessaire de sorte à ce que la neige ne puisse s’y coller…

      • Sombral

        Avec un toit normal vous ne produirez pas non plus d’électricité en hivers vous remarquerez. Mais il n’y a pas que les panneaux solaires qui semblent avoir des problèmes de fonctionnement avec le froid de l’hivers.
        Sinon plus sérieusement, s’ils sont vraiment plus solides et moins cher alors je ne vois aucune raison pour ne pas s’y lancer. Reste à prouver leur réelles capacités et leur résistance sur le long terme.

  1. Dominique Roberge

    JE suis en Mauricie et JE peux être votre maison test pour l’hiver.
    Mon toit es due pour l’été prochain , c’est l’occasion idéal.
    Faites moi un offre.
    Merci
    Dominique

    Répondre
  2. Nancy

    Pas d’information sur la garantie…. genre d’entreprise qui peut faire faillite!!! Mieux d’attendre leur preuve…

    Répondre
  3. Jocelyn lafreniere

    Mon toit est du pour être refait .

    Je suis électricien et j’aimerais bien faire parti des premier chanceux du Québec à pouvoir brancher se produit sur ma maison!

    Mon toit à une superficie d’environ 1500 pieds carrés, 4 faces toit maison et 4 faces toit garage .
    J’aimerais une soumission pour vos panneau .
    Merci !

    Répondre
  4. RicKthePic

    C’est clair que Elon Musk lis les commentaires en francais sur les forums, tu devrais avoir ta soumission sous peu !

    Répondre
  5. denise mercier

    je sais pas si a -40dehors ca va etre tres efficace et 30cm de neige lollll on parle nulle part de la garantie , et qui peut installer ca ?????? moi mon toit est dut pour l été prochain mais oufffffffffffffffff en étant a ma retraite et pas bcp de sous , je peux un peu pour me le faire refaire, je demeure au saguenay dans le quebec , alors j attends si vs ettes capable de me dire le prix pour une toiture de65pieds carré mercixxx

    Répondre
  6. Michel Lacroix

    Maison 25×25. Pente 8/12. Debord de toit d’environ 18 pouces. Combien de wattage je suis capable d’en tirer? Svp

    Répondre
  7. Raymond Tremblay

    Nous somme une entreprise au Québec et il serait intéressant d’exploré cette nouvelle technologie, nous voudrions avoir plus d’info et est ce qu’ils vas être commercialisés bientôt. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.