10.5K Partages

Cet adolescent de 14 ans aurait réussi à réaliser une fusion nucléaire : il s’agirait alors de la plus jeune personne ayant jamais effectué un tel exploit.

Jackson Oswalt, un adolescent de 14 ans venant du Tennessee (USA), n’est pas un jeune homme comme les autres : récemment, il a mis en place un laboratoire nucléaire dans une ancienne salle de jeu de sa maison. Ce jeune ingénieur nucléaire en herbe travaille sur son projet depuis qu’il a 12 ans, et le 19 janvier 2018 (soit quelques heures avant son 13e anniversaire), il aurait réussi sa mission.

C’est grâce à l’exploitation de quelque 50’000 volts d’éléctricité au sein d’un système conçu sur mesure, qu’Oswalt aurait pu associer deux atomes de deutérium gazeux, en fusionnant avec succès les noyaux au coeur du plasma de son réacteur.

laboratoire maison reaction nucleaire fusion

Crédits : Jackson Oswalt

Après avoir effectué d’autres tests durant les mois suivants, Oswalt est devenu de plus en plus convaincu d’avoir effectivement réussi sa fusion. « Pour ceux qui n’ont pas vu mes publications récentes, ce sera une surprise majeure que je puisse même envisager de croire que j’ai atteint la fusion », a-t-il écrit récemment sur le forum Fusor.net. « Cependant, au cours du mois écoulé, j’ai énormément progressé en résolvant des fuites majeures dans mon système. J’ai maintenant des résultats que je crois dignes », a-t-il ajouté.

À savoir qu’à l’heure actuelle, ces affirmations n’ont pas encore été examinées par des pairs, et jusqu’à ce qu’elles soient répliquées et que les résultats soient publiés dans un journal officiel, nous devons rester vigilants quant à ces affirmations.

laboratoire maison reaction nucleaire fusion

Le cœur plasma du réacteur à fusion nucléaire de Jackson Oswalt devient violet, tandis que 50’000 volts d’électricité le réchauffe. Crédits : Charles Watson/Fox News

Mais Oswalt n’est pas le seul à penser qu’il a réussi. L’Open Source Fusor Research Consortium a également vérifié ses résultats et selon Jason Hull, administrateur du site internet, Oswalt a bien été ajouté à la liste des personnes passionnées ayant réussi avec succès à réaliser une fusion nucléaire. « Bon travail. Beau système. Vous avez mis de l’argent dans ce projet », a écrit Hull, en saluant le travail d’Oswalt.

Vous aimerez également : Une nouvelle technique d’imagerie permet d’optimiser les réacteurs à fusion nucléaire

Et effectivement, il n’a pas tort. Tandis que le réacteur nucléaire d’Oswalt est considéré comme un « fuseur à petit volume », l’installer dans une vieille salle de jeux dans la maison de ses parents, a coûté environ 7000 dollars. Mais ce qui est encore plus fou, c’est qu’Oswalt n’est pas le seul jeune adolescent à travailler sur des projets aussi ambitieux que celui-ci.

En effet, si les résultats d’Oswalt sont examinés par des pairs ou vérifiés par un organisme scientifique officiel, il aura officiellement surpassé l’ancien détenteur du record, Taylor Wilson, âgé de 14 ans au moment de son exploit de réalisation de fusion nucléaire.

Source : Fusor.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10.5K Partages
10.5K Partages
Partager via