Un aquarium de Tokyo organise des appels vidéo avec ses anguilles pour qu’elles restent habituées à la présence humaine

anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
| The Asahi Shimbun/Getty Images

Depuis le début de la pandémie causée par le nouveau coronavirus, beaucoup de choses ont changé dans notre quotidien : hormis quelques exceptions, tout est fermé et nous devons apprendre à vivre avec des règles strictes de distanciation sociale. Cela est également valable pour les animaux dans les zoos, et, comme c’est le cas ici, pour les anguilles d’un aquarium connu de Tokyo.

Le Sumida Aquarium de Tokyo a fait une annonce improbable, demandant aux gens d’effectuer des appels vidéo (FaceTime entre autres) avec leurs quelque 300 anguilles jardinières. En effet, les gardiens du Sumida Aquarium ont publié des vidéos sur les réseaux sociaux montrant les anguilles se cachant dans leurs terriers à chaque fois que des gens s’approchent, et ils ont donc décidé de demander de l’aide au public.

« C’est sans surprise que les aquariums à travers le Japon ont été fermés dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. Mais la disparition des cris des enfants en voyage scolaire ou du passage des couples en rendez-vous amoureux n’est pas sans conséquence sur les créatures marines pensionnaires de ces endroits. Le personnel de l’aquarium Sumida, dans la tour Tokyo Skytree, est de plus en plus inquiet et, en particulier, pour sa colonie d’anguilles jardinières », explique un site d’informations japonais.

anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Une anguille jardinière. Crédits : The Asahi Shimbun/Getty Images

De ce fait, à présent, le Sumida Aquarium facilite les appels FaceTime avec les anguilles vivant dans leur aquarium, dans le but d’aider ces animaux à rester habitués à la présence humaine.

Le Sumida Aquarium à Tokyo compte près de 10’000 animaux marins de 400 espèces différentes. Avant la pandémie, l’aquarium accueillait des visiteurs tous les jours et les anguilles étaient habituées aux humains.

À LIRE AUSSI :
Pour la première fois, des chercheurs extraient l'ADN d'insectes incrustés dans de la résine
anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Des anguilles jardinières. Crédits : The Asahi Shimbun/Getty Images

En règle générale, cette espèce d’anguilles de petite taille reste prudente en présence d’humains, se plongeant dans le sable lorsque quelqu’un s’approche de trop près. Mais depuis la fermeture de l’aquarium (soit depuis le 1er mars 2020), les gardiens ont remarqué que les anguilles jardinières se cachaient beaucoup plus fréquemment lorsque des gens s’approchaient qu’à leur habitude.

anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Crédits : The Asahi Shimbun/Getty Images

Pourtant, il est vital pour les éleveurs de pouvoir inspecter les anguilles pour surveiller leur santé et leur reproduction, ce qui devient très compliqué lorsque ces dernières perdent l’habitude du contact humain et se cachent trop rapidement.

anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Crédits : Sumiha Aquarium

Depuis, l’aquarium a trouvé une solution originale et unique : inviter les gens à effectuer des appels vidéo avec les anguilles, afin que ces dernières puissent reprendre leurs habitudes.

Une opération inédite

« Pouvez-vous, depuis chez vous, montrer votre visage à nos anguilles jardinières ? Ce sera la première fois que nous faisons une chose pareille et nous ne sommes pas sûrs que cela marche. Néanmoins nous voulons essayer et tout faire pour aider », demande le Sumida Aquarium dans un communiqué.

À présent, cinq tablettes ont été installées le long du réservoir où sont conservées les anguilles :

anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Des anguilles du Sumida Aquarium. Crédits : Reuters

L’aquarium a invité toutes personnes possédant un iPad ou un iPhone à appeler les anguilles sur FaceTime au cours de ces derniers jours. L’aquarium, ayant anticipé la popularité des appels, a demandé aux gens de ne passer que cinq minutes environ avec les anguilles, avant de laisser quelqu’un d’autre prendre la place.

anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Crédits : Reuters

Vous aimerez également : En Nouvelle-Zélande, une pieuvre s’échappe d’un aquarium !

À LIRE AUSSI :
COVID : Une ville brésilienne aurait atteint l'immunité collective, mais en a payé le prix fort
anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Une anguille jardinière en train de se nourrir. Crédits : The Asahi Shimbun/Getty Images

À savoir que ces minuscules anguilles sont très populaires au Japon depuis de nombreuses années. Par exemple, en 2014, un couple s’est marié au Sumida Aquarium devant le réservoir d’anguilles, et a même eu doit à un gâteau sur le thème de ces petites créatures.

anguille tokyo face time coronavirus presence humaine
Crédits : The Asahi Shimbun/Getty Images
Sources : Sumida Aquarium, SoraNews

Plus d'articles
test efficacité visière masque
COVID-19 : Les visières et les masques avec valve jugés inefficaces