Collagène : qu’est-ce que c’est, et à quoi sert-il ?

supplements
Le collagène, la protéine la plus abondante dans le corps, peut également être consommé en tant que supplément alimentaire. | HOB

Le collagène est la protéine la plus abondante du corps. Il a des rôles importants, notamment celui de structurer la peau et d’aider le sang à coaguler. Au cours de ces dernières années, le collagène a gagné en popularité en tant que supplément nutritionnel et ingrédient dans les shampoings et les lotions pour le corps.

Qu’est-ce que le collagène ? À quoi sert-il ?

Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps humain. Il fait partie d’une famille de protéines dites structurales, le plus souvent présente sous forme fibrillaire (soit de longues molécules de protéines en forme de filaments : ces protéines ayant pour fonction de conférer aux tissus une résistance mécanique à l’étirement). Le collagène représente environ un tiers de la composition en protéines du corps : il s’agit de l’un des principaux éléments constitutifs des os, de la peau, des muscles, des tendons et des ligaments. Le collagène se trouve également dans de nombreuses autres parties du corps, y compris les vaisseaux sanguins, la cornée et les dents.

Cette protéine pourrait être considérée comme la « colle » qui maintient tous ces éléments ensemble. Par ailleurs, collagène provient du mot grec « kólla », qui signifie colle.

Illustration de la structure du collagène. Crédits : Vossman/Wikipédia

Ce qu’il faut retenir : le collagène est une protéine clé du corps humain, qui structure une grande partie de ce dernier, y compris les os, la peau, les tendons et les ligaments.

Quel est son rôle dans le corps ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe au moins 16 types de collagènes. Les quatre principaux sont les types I, II, III et IV. Chaque type de collagène possède une structure propre et se retrouve dans des organes particuliers. Par exemple, le collagène de type I intervient dans la formation de la peau, des tendons, des os et de la cornée, tandis que le type III se retrouve au niveau du système cardiovasculaire.

collagene
Fibres de collagène de type I provenant d’un tissu pulmonaire de mammifère, observées au microscope électronique en transmission (MET). Crédits : Louisa Howard

Éléments qui endommagent le collagène :

Il est important d’éviter les comportements destructeurs de collagène suivants :

• Le sucre et les glucides raffinés : le sucre interfère avec la capacité du collagène à se réparer lui-même. Minimisez votre consommation de sucre ajouté et de glucides raffinés.
  • Une trop grande exposition au soleil : le rayonnement ultraviolet peut réduire la production de collagène. Évitez une exposition excessive au soleil.
  • Le tabagisme : le tabagisme réduit la production de collagène, cela peut nuire à la cicatrisation des plaies et conduire à des rides.

Vous aimerez également : Un nouvel implant pour mieux réparer les tendons et ligaments blessés

À noter que certaines maladies auto-immunes, telles que le lupus, peuvent également endommager le collagène.

Quels sont les avantages des suppléments de collagène ?

Deux types de suppléments ont fortement gagné en popularité au cours des dernières années : le collagène hydrolysé (hydrolysat de collagène) et la gélatine. À savoir que la gélatine est créée lorsque le collagène est cuit. Ces compléments proposent la protéine en version décomposée de peptides (plus petits), qui sont plus facilement absorbés par l’organisme et sont bénéfiques de différentes manières, au niveau de :

• la masse musculaire : des études ont démontré qu’une combinaison de suppléments de peptides de collagène et de musculation (exercice physique) permettrait d’augmenter la masse musculaire et la force.
  • l’arthrite : une étude effectuée sur des animaux en 2017 (¹) a examiné les effets de l’administration de suppléments de collagène à des souris atteintes d’arthrose post-traumatique (PTOA) : les résultats ont indiqué que les suppléments pouvaient jouer un rôle protecteur dans le développement et la progression de la maladie.
  • l’élasticité cutanée : les femmes qui ont pris un supplément ont présenté une amélioration de l’apparence et de l’élasticité de la peau dans une étude effectuée en 2019 (²). Le collagène est également utilisé dans les traitements topiques pour améliorer l’apparence de la peau en minimisant les rides et les ridules.

En conclusion

Le collagène est une protéine importante qui compose la structure de nombreuses parties du corps. Certains aliments et nutriments ingérés peuvent aider le corps humain à fabriquer naturellement cette protéine, mais, alternativement, il est également possible de consommer des suppléments de collagène pour bénéficier de ces avantages.

Sources : Clinics in Dermatology, Antioxidants, Nutrients, (1) PLOS One, (2) International Journal of Molecular Science