Métavers : les espoirs de le voir devenir réalité s’amenuisent, au profit de l’IA

disney microsoft cloturent projets metavers
Le développement des casques VR est souvent associé à celui du métavers. | Gerd Altmann/Pixabay
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Le métavers serait-il en train de perdre de la popularité dans le monde des entreprises de la tech ? Disney et Microsoft viennent tous les deux de mettre un coup de frein sur des projets liés à ce concept dans lesquels ils avaient investi, tandis que les projets de Meta déçoivent déjà. Des éléments qui révèlent une préférence pour les investissements dans l’IA.

Depuis quelques mois, les progrès des programmes « d’intelligence artificielle » ne cessent de faire les gros titres. En revanche, on entend un peu moins parler de métavers. L’engouement autour de ce concept serait-il en train de perdre de l’ampleur ? La question se pose, à l’heure où deux géants du monde de l’entrepreneuriat viennent de réduire la voilure dans ce domaine. Disney a démantelé son équipe « métavers », une section créée pour travailler sur des projets exploitant les licences de Disney dans le métavers. En parallèle, Microsoft vient également de fermer une entreprise de réalité virtuelle (VR), dont elle avait fait l’acquisition en 2017.

« Beaucoup d’entreprises ont le sentiment compréhensible que si elles doivent réduire leurs effectifs ou leurs dépenses globales, ce type de catégorie semble être une cible assez facile », a déclaré Scott Kessler, analyste du secteur technologique au sein de la société de recherche Third Bridge Group, au Wall Street Journal. Pour l’analyste, ces décisions ne sont sans doute pas sans lien avec l’essor de l’IA. En effet, les progrès fulgurants de cette technologie semblent pouvoir déboucher sur des usages très immédiats, qui pourraient donc être rapidement rentables. Quant au métavers, il ne sera jamais grand-chose de plus qu’un concept tant qu’un nombre suffisant d’utilisateurs n’y aura pas adhéré (ce qui est le cas actuellement).

L’intelligence artificielle, une manne financière à plus court terme

« En d’autres termes, l’IA ressemble à de l’argent disponible maintenant, tandis que le métavers sonne plutôt comme « peut-être de l’argent à un moment donné, mais pas dans l’immédiat ». Et les investisseurs, apparemment, ne donnent pas leur préférence à la seconde option », ironise un article de Futurism. Microsoft a d’ailleurs récemment investi dix milliards de dollars dans OpenAI, l’entreprise qui développe l’IA ChatGPT. Il faut reconnaître que malgré tous les efforts de Meta, ancien Facebook que Mark Zuckerberg a même renommé pour bien marquer sa volonté de pousser le concept de métavers, le succès n’est pour le moment pas au rendez-vous. Horizon World, l’un des univers virtuels de l’entreprise qui devait être un lieu clef pour le métavers, rencontre finalement assez peu d’engouement. Un journaliste du New York Mag, qui l’a visité encore récemment, le qualifie même de « pays imaginaire désert ».

Cependant, attendez un peu avant de jeter votre casque de VR aux orties. En effet, il ne faut pas confondre métavers et réalité virtuelle, ou augmentée. La décision de Disney a été interprétée par beaucoup comme la preuve que les casques de réalité virtuelle/mixte sont vus comme inintéressants par le public. Cependant, le concept de métavers n’est qu’un aspect des expériences en réalité virtuelle. Comme le souligne un rapport exploratoire du gouvernement, il est d’ailleurs assez flou : « Nos auditions ont d’abord fait ressortir une grande confusion des acteurs du secteur face au terme Métavers, qui est défini différemment par chacun », explique le document. Le métavers est notamment sujet à diverses interprétations : pour certains, il englobe tous les aspects liés à la 3D, tels que les jeux vidéo et le cinéma, alors que pour d’autres, il met en avant des éléments plus sociaux et interactifs. Quant à Meta, leur perspective du métavers repose sur l’idée de proposer des expériences immersives dans un espace virtuel, où les utilisateurs ont la possibilité d’échanger, de collaborer et de tisser des liens avec d’autres personnes réelles.

Le fait que des projets liés au métavers soient abandonnés ne signifie donc pas nécessairement qu’aucun investissement ne sera fait dans le domaine de la réalité virtuelle, une technologie qui, elle, a bel et bien une définition claire. La réalité virtuelle est le fait de simuler la présence d’un utilisateur dans un environnement virtuel, créé numériquement. Elle peut donner lieu à de nombreux usages, allant du jeu vidéo au domaine médical.

Laisser un commentaire
definition metavers univers virtuel internet futur Le terme « métavers » (contraction de méta-univers) a été évoqué pour la première fois par Neal Stephenson, un auteur de science-fiction américain. Dans un roman, il y décrit un univers futuriste apocalyptique auquel les personnages peuvent momentanément échapper en plongeant dans un univers de réalité virtuelle. Ce métavers, c’est [...]

Lire la suite

Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.