2.4K Partages

Cela fait un an que le physicien renommé et profondément influent et inspirant, Stephen Hawking, est décédé. À présent, The Royal Mint a rendu hommage à son héritage, sous la forme d’une nouvelle pièce commémorative de 50 pence.

À savoir que The Royal Mint (« Monnaie Royale ») est une agence exécutive du Royaume-Uni, chargée de la frappe de la monnaie britannique, la livre sterling. L’agence est chargée de la production des pièces de monnaie en circulation, des pièces commémoratives et des médailles officielles (la production de billets, par contre, est du seul ressort de la Banque d’Angleterre).

Bien que cette nouvelle pièce soit de collection, qui sera vendue sur le site internet de Royal Mint (et ne sera donc pas mise en circulation dans le pays), la pièce étonnante affiche la formule décrivant l’entropie d’un trou noir.

En effet, plutôt que de présenter un portrait du scientifique lui-même, le concepteur de la pièce a opté pour quelque chose de beaucoup plus abstrait, quelque chose que Stephen Hawking, qui avait un grand sens de l’humour, aurait très certainement approuvé. « Je voulais mettre un grand trou noir sur la minuscule pièce, et je souhaiterais qu’il soit toujours là, riant de cette idée », a déclaré la graveuse Edwina Ellis.

piece 50 pence UK stephen hawking trou noir

C’est au milieu des lignes tourbillonnantes inclinées, pour rappeler l’espace tournant autour de l’horizon des événements, que le nom de Hawking se situe sous la formule de l’entropie d’un trou noir S = kc3A / 4ℏG. Crédits : Royal Mint

Avec cette pièce, non seulement vous vous rappèlerez de l’un des plus grands esprits de la science moderne, mais aussi, vous pourrez toujours savoir comment calculer l’entropie thermodynamique d’un trou noir de Schwarzschild, d’une masse donnée.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Connue sous le nom de formule de Bekenstein-Hawking (un honneur donc partagé avec le physicien théoricien Jacob Bekenstein), sa création fut un véritable pas en avant dans les efforts visant à adapter les propriétés étranges des trous noirs aux lois existantes de la thermodynamique.

En résumé, la formule relie la quantité de désordre contenu dans un trou noir à une caractéristique physique du trou noir lui-même : sa surface. En outre, cela signifie que l’ajout de matière à un trou noir, permet à sa surface de s’étendre. Cela implique également un moyen de rendre les trous noirs moins noirs, en admettant qu’ils puissent émettre un type de rayonnement étrange, le rayonnement de Hawking, une découverte que Hawking a fièrement comptée comme l’une de ses contributions historiques à la science.

Vous aimerez également : RAYONNEMENT DE HAWKING CONFIRMÉ ; les trous noirs ne sont pas totalement noirs !

Bien entendu, vous n’aurez pas besoin de la formule de Bekenstein-Hawking lors de vos courses au supermarché (mais étant donné qu’il s’agit d’une pièce de collection, il est très peu probable que qui que ce soit l’utilise réellement pour ses achats). Dans tous les cas, cette pièce est un magnifique hommage à un homme qui, non seulement a permis à la physique d’avancer, mais qui a également pu rendre de nombreux aspects époustouflants de l’univers, accessibles au grand public.

Le design de cette pièce a également reçu l’approbation de la fille de Hawking, Lucy : « C’est un grand privilège de figurer sur une pièce de monnaie, et j’espère que mon père serait ravi d’être aux côtés de Sir Isaac Newton et de Charles Darwin, en tant que scientifiques ayant pu figurer sur une pièce de monnaie », a déclaré Lucy Hawking.

Source : BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

trou noir supermassifUn trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

trou noir supermassifUn trou noir est un objet compact au champ gravitationnel si intense qu'aucune matière ni aucun rayonnement ne peut s'en échapper. Puisque ces astres n'émettent aucune lumière, ils ne peuvent être... [...]

Lire la suite

2.4K Partages
2.4K Partages
Partager via
Copier le lien