Les chiens préfèrent déféquer le long de l’axe nord-sud

chiens detectent champ magnetique terrestre alignement defequation
Geoffrey Mohan, journaliste du Los Angeles Times, tient une boussole devant une chienne faisant ses besoins. | Amina Khan/ Los Angeles Times

Une équipe de chercheurs internationale a découvert quelque chose d’inattendu concernant nos amis à quatre pattes : les chiens se baseraient sur le champ magnétique de la Terre pour aligner leur corps lorsqu’ils font leurs besoins. Ils préfèrent ainsi se soulager le long de l’axe terrestre nord-sud plutôt que sur l’axe est-ouest, qu’ils évitent systématiquement.

L’étude a porté sur 70 chiens de 37 races différentes, surveillés sur une période de deux ans. L’équipe de recherche, composée de scientifiques de l’Université tchèque des sciences de la vie en République tchèque et de l’Université de Duisburg-Essen en Allemagne, a constaté que lorsqu’il s’agit de déféquer, les chiens préféraient l’axe nord-sud.

Cet axe étant déterminé par les lignes du champ magnétique terrestre (et qui diffère légèrement du même axe géographique), il en résulte que ces derniers sont en fait capables de ressentir le champ magnétique de la Terre. Les résultats ont été publiés dans la revue Frontiers in Zoology.

Au total, 1893 défécations et 5582 mictions (action d’uriner) ont été analysées. L’équipe a alors comparé la position des chiens pendant les actes aux variations du champ magnétique terrestre.

Il en résultait que, dans des conditions de champ magnétique calme, les chiens préféraient systématiquement être alignés à l’axe nord-sud lorsqu’ils faisaient leurs besoins. Cependant, ce qui confirme d’autant plus cette préférence, c’est à quel point les animaux évitaient systématiquement de se soulager le long de l’axe est-ouest. Les auteurs admettent cependant que les raisons de cette préférence ne sont toujours pas claires.

Vous allez aussi aimer : Les chiens comprendraient les mots humains mieux qu’on ne le pense, selon une étude

« La raison pour laquelle les chiens s’alignent de la sorte est toujours énigmatique, qu’ils le fassent ‘consciemment’ (c’est-à-dire si le champ magnétique est perçu de façon sensorielle), ou si cela est contrôlé au niveau végétatif (le fait qu’ils se sentent plus à l’aise/moins à l’aise) dans une certaine direction » écrivent les chercheurs. Cette étude fait donc office de preuve supplémentaire montrant que de nombreux animaux sont capables d’ajuster leur comportement par rapport au champ magnétique terrestre.

Depuis longtemps, les scientifiques s’intéressent aux capacités de détection du champ magnétique terrestre des animaux, voire même chez l’Homme. En effet, il avait été mis en évidence, dans le cadre d’une précédente étude, que certaines personnes étaient également capables, dans une certaine mesure, de ressentir le champ magnétique de la Terre. Cette capacité de détection pourrait même être à l’origine du sens de l’orientation plus aiguisé et inné de certaines personnes.

Source : Frontiers in Zoology