Soutenez le journalisme scientifique indépendant ! [et supprimez la pub]
[-20% avec le code 0pub20pourcent]
JE M'ABONNE

Les éléments qui peuvent influencer le prix du pétrole

decouverte reservoir petrole usgs
| The Gateway/Alan Morris

Si vous envisagez de trader du pétrole Brent ou WTI en ligne, vous devez bien entendu être en mesure de comprendre quels sont les éléments qui peuvent avoir une influence directe ou indirecte sur l’évolution de son cours. C’est ce que nous vous proposons ici avec quelques explications sur les facteurs et données que vous devez suivre en priorité dans le cadre de votre analyse fondamentale de cette valeur.

Comment est déterminé le prix du pétrole sur les marchés :

Tout d’abord, rappelons ici les éléments qui sont pris en compte dans le calcul de la cotation du baril de pétrole brut. Bien entendu, la qualité ou teneur en impureté du pétrole sera l’un des éléments pris en compte pour ce faire.

En ce qui concerne le pétrole Brent de la mer du Nord, il s’agit d’un pétrole léger et d’un mélange de productions de plusieurs champs pétroliers de la mer du Nord. Son cours est le cours de référence dans la plupart des marchés européens mais aussi en Afrique et en Méditerranée.

Le baril de WTI ou West Texax Intermediate également connu sous le nom de Texas Light Sweet est un pétrole qui est extrait en Amérique du Nord et qui est plus léger que le Brent. Il est notamment utilisé comme référence pour déterminer le prix du pétrole brut. Ce pétrole est aussi utilisé en tant que matière première pour les contrats à terme sur le pétrole sur la bourse du NYMEX à New York.

À LIRE AUSSI :
Des chiens pour détecter les punaises de lit

Enfin, le Dubaï Light est un pétrole plus lourd et plus riche en souffre qui provient du golfe persique.

Ces trois plus grandes catégories de pétrole permettent de fixer les prix des autres catégories. Mais bien entendu, d’autres facteurs de volatilité des prix interviennent ensuite et modifient plus ou moins fortement le cours de ces valeurs.

Les éléments qui provoquent une baisse du prix du pétrole :

Commençons cette analyse en nous intéressant aux éléments qui peuvent entrainer une baisse du prix du baril de pétrole brut et parmi lesquels on retiendra notamment les facteurs suivants :

  • L’offre et la demande sont bien entendu les principaux facteurs de changement du cours du pétrole brut. L’offre vient bien entendu des compagnies en charge de l’extraction du pétrole et on suivra ici notamment les communications de l’OPEP ou Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole, qui est en charge de fixer les quotas. Lorsque la production est importante, les cours du pétrole brut ont ainsi tendance à baisser. La demande quant à elle est principalement le fait de la santé de l’industrie mondiale qu’il faut donc également surveiller de près. En effet, un fort ralentissement économique peut également entrainer une baisse des prix du pétrole.
  • L’effet spéculatif des marchés : Le prix du pétrole est fixé sur le marché à terme. Il est donc possible des spéculer sur des évènements futurs susceptibles de modifier la tendance des prix du pétrole. Or c’est précisément l’anticipation de la part des investisseurs, de ces évènements à venir, qui va ici influencer l’évolution du cours du pétrole brut à plus ou moins court terme. Pour en tenir compte, vous devez donc vous tenir informé de ce que pensent les analystes.
  • La concurrence de la part des nouvelles énergies et énergies alternatives : Il s’agit d’un autre élément susceptible d’entrainer une baisse de la demande en pétrole et donc une baisse du prix de cette matière première. En effet, les énergies alternatives, qui présentent l’avantage de se renouveler plus rapidement que les énergies fossiles, à savoir l’énergie éolienne, l’énergie nucléaire ou encore l’huile végétale, sont de plus en plus privilégiées par l’industrie et les consommateurs. On suivra donc l’évolution de leur utilisation dans le monde.
À LIRE AUSSI :
Des chiens pour détecter les punaises de lit

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !

J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

À lire également : Une nouvelle méthode non polluante permet d’extraire de l’hydrogène à partir de pétrole et de bitume

Les éléments qui provoquent une hausse des prix du pétrole brut

Bien entendu, il existe également des éléments qui entrainent quant à eux une hausse des prix du pétrole. En voici quelques exemples concrets :

  • La baisse de la valeur du dollar américain : Une baisse du cours du dollar face aux autres devises du Forex va en effet rendre plus intéressant l’achat de pétrole par les investisseurs payant dans ces autres devises, car c’est en dollars que le pétrole brut est coté.
  • Une hausse de la demande : Comme vu plus haut, une augmentation de la demande en pétrole brut va logiquement entrainer une prise de points de dette valeur, notamment si l’offre reste faible ou stable.
  • La limitation de l’offre par l’OPEP et la Russie : En effet, les deux principaux pays producteurs de pétrole que sont la Russie et l’Arabie Saoudite font en sorte de limiter l’offre dans le but de faire remonter les cours du pétrole sur le plus long terme. En baissant leur production avec des accords communs, ils parviennent à faire diminuer l’offre et donc à faire grimper les prix.
  • Les tensions géopolitiques : Enfin, il arrive fréquemment que les conflits armés ainsi que les tensions entre les États influencent beaucoup le prix du pétrole brut. Certains évènements l’ont déjà prouvé comme le printemps arabe ou encore le projet nucléaire iranien et les menaces de sanctions de la part des États-Unis peuvent entrainer une flambée des prix. On surveillera donc les instabilités politiques ainsi que les poussées islamiques ou encore les menaces d’attentats terroristes qui peuvent entrainer une hausse du prix de l’or noir, car ces évènements peuvent entrainer divers blocages et ralentissements de la production.
À LIRE AUSSI :
Des chiens pour détecter les punaises de lit

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux éléments qui peuvent avoir une influence directe sur le cours du pétrole brut. Nous vous conseillons donc d’en tenir compte et de surveiller de près l’actualité de ce marché avant toute prise de position sur cette matière première. Bien entendu, l’analyse fondamentale seule ne suffira pas à déterminer avec précision les futures tendances et vous devrez également suivre de près les graphiques et tenir compte de l’analyse technique et des indicateurs principaux de volatilité et de tendance.

Laisser un commentaire
Plus d'articles
coronavirus survit sur peau cinq fois plus longtemps que grippe
Le coronavirus survit sur la peau cinq fois plus longtemps que celui de la grippe