Découverte du poisson osseux le plus lourd du monde : il pèse plus de 2,7 tonnes !

record poids poisson osseux
| Atlantic Naturalist
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Il s’agit d’un poisson-lune à bosse (Mola alexandrini), de 3,6 mètres de long. Il a été retrouvé mort, au large de Faial, une île des Açores. Son poids ? 2744 kilogrammes, ce qui fait de ce spécimen le poisson osseux le plus lourd du monde. Le record était jusqu’à présent détenu pour un autre poisson de la même espèce, capturé à Kamogawa au Japon en 1996 ; il pesait 2,3 tonnes pour 2,7 mètres de long.

Ce mastodonte a été repéré flottant sans vie au large de l’île de Faial en décembre 2021. Des membres de l’association portugaise Atlantic Naturalist ont tracté sa carcasse jusqu’au rivage pour examiner et peser cet impressionnant spécimen. L’étude des animaux de taille extrême apporte de nouvelles informations sur la physiologie des espèces et leur rôle dans les écosystèmes, mais très peu de données morphologiques sont actuellement disponibles.

Les poissons-lunes sont connus pour être parmi les poissons osseux (ou ostéichthyens) les plus lourds. Ils se caractérisent par un squelette principalement composé de tissu osseux (par opposition aux poissons cartilagineux, comme les requins). On distingue trois espèces différentes : Mola mola (crapet de mer), Mola alexandrini (poisson-lune à bosse, ou crapet du sud) et Mola tecta (ou crapet trompeur). On les trouve dans les océans tempérés et tropicaux du monde entier.