Les cartes du monde bidimensionnelles que nous connaissons ne sont pas en accord avec les proportions réelles des continents et autres éléments de la planète. Afin d’avoir une perspective précise de cette dernière, une équipe de cartographes japonais a créé une représentation fidèle et exacte de la planète Terre.

Le problème majeur est là : nous souhaitons représenter la planète Terre, qui est une sphère (tridimensionnelle), sur une carte possédant un plan bidimensionnel. De ce fait, il faut savoir que toutes les cartes que nous connaissons sont majoritairement biaisées : les proportions des pays, des continents et des océans ne sont au aucun cas réalistes et ne sont pas respectées !

C’est donc tout naturellement qu’une équipe japonaise de cartographes a imaginé et créé l’AuthaGraph World Map. Il s’agit d’une carte permettant de transposer un globe tridimensionnel en représentation bidimensionnelle, tout en offrant une perspective correcte de la forme des continents ainsi que de leur relation les uns avec les autres. De plus, pour cette création, l’équipe a récemment remporté le Good Design Award, un prix attribué dans le domaine du design.

Le président de Guerrilla Cartography, Darin Jensen, lui-même expert en cartographie, trouve que cette réalisation est d’une qualité remarquable. Il affirme qu’elle serait extrêmement proche de la réalité, tout en restant lisible de manière simple. « La forme physique d’AuthaGraph est ludique et sa capacité à être pliée et dépliée la rend éligible à un affichage pédagogique en salle de classe par exemple. Cependant, je ne pense pas que les cartes doivent absolument avoir la capacité d’être étalées sur une surface plane pour être utiles », explique-t-il.

carte détaillée du monde précise fidele

Crédit : AuthaGraph

carte détaillée du monde précise fidele

Crédit : AuthaGraph

Le système de carte fonctionne de la manière suivante : il suffit de plier la carte de différentes manières : en sphère, en pyramide ou encore tout simplement de la poser à plat. « AuthaGraph représente fidèlement les océans et les continents, dont l’Antarctique, trop longtemps négligé. Nous avons ici une perspective précise et avancée de notre planète », explique l’équipe japonaise. Il existe également une autre manière d’obtenir une représentation cartographique correcte de la planète : avec la projection de Fuller.

Les cartes de la planète telles que que nous les connaissons actuellement illustrent l’interprétation du monde par la société, qui perçoit au final ce dernier d’une manière totalement erronée, à cause de ces cartes bidimensionnelles. Selon Jensen, la nouvelle carte proposée par AuthaGraph représente les proportions et les tailles terrestres de manière très réaliste. « Quand je considère la valeur d’une carte pour la société, j’évalue son utilité pour cartographier les phénomènes sociaux, ainsi que l’impression qu’elle laisse à celui ou celle qui la consulte », explique-t-il. « Authagraph est bien proportionnée, et ne valorise aucun territoire plus qu’un autre. Elle ne hiérarchise donc pas les peuples qui occupent ces territoires. C’est un choix important, et apprécié », conclu-t-il.

À voir si par la suite de nouveaux concepts de cartes omettront également les concepts d’hémisphère nord et d’hémisphère sud, vu que le haut et le bas dans l’espace n’existent pas.

Source : GDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.