Le 21 août 2017, une éclipse solaire totale va assombrir la majorité de la superficie des États-Unis, mais la terre entière pourra observer ce magnifique phénomène grâce à la NASA, qui prévoit de diffuser en direct les images de l’éclipse, filmée à 30 kilomètres d’altitude.

En effet, la NASA vient d’annoncer que l’éclipse solaire totale sera diffusée en direct, dans son intégralité, et qu’elle sera filmée à une altitude maximale de 30 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. De plus amples détails concernant cette diffusion suivront, mais nous savons déjà que ce que la NASA appelle un « Megastream », inclura plus de 50 ballons en haute altitude, tous équipés d’équipements vidéo.

La NASA estime que l’éclipse totale pourrait être regardée par encore plus de monde que lors de la diffusion de l’atterrissage du rover Curiosity sur Mars en 2012 (qui avait généré environ 100 millions de vues, toutes plateformes confondues).

De plus, la NASA utilisera également des images en direct de plusieurs observatoires spatiaux, ainsi que des télescopes terrestres pour compléter la couverture de la diffusion de l’événement. Il s’agit de la toute première fois qu’une éclipse solaire totale sera diffusée en directe à partir d’une telle altitude.

Non seulement le phénomène pourra être observé d’un point de vue totalement inédit pour nous tous, mais cela élimine également le risque de ne pas pouvoir l’observer à cause du mauvais temps ! En effet, les ballons libérés à de multiples endroits seront situés bien plus haut que les différentes couches nuageuses.

Une éclipse solaire totale se produit lorsque le Soleil et la Lune s’alignent dans le ciel. La Lune bloque alors presque totalement la lumière du Soleil, et plonge des zones terrestres dans une obscurité totale. « Tout d’un coup, vous voyez un coucher de soleil à 360 degrés autour de vous », expliquait Lika Guhathakurta de la NASA l’année dernière, lors d’une conférence de l’American Geophyisical Union. « Une éclipse solaire totale, je dirais, est probablement considérée comme l’un des phénomènes les plus étonnants, à couper le souffle, que vous pouvez observer de cette planète avec vos propres yeux », a-t-elle ajouté.

Des équipes de volontaires ainsi que des universités à travers tous les États-Unis s’uniront avec la NASA afin de libérer les ballons en haute altitude pour préparer la diffusion en direct de l’évènement. « Nous avons passé les trois dernières années à mettre en place des charges utiles pour les caméras et des stations au sol pour le jour de l’éclipse », explique Angela Des Jardins, directrice du Montana Space Grant Consortium, et cheffe du projet Eclipse Ballooning.

Vous pouvez obtenir plus d’informations de la NASA concernant la diffusion en direct, ici. Et plus d’informations générales concernant l’éclipse totale d’août 2017 sur leur site Eclipse 2017.

Nous diffuserons le direct sur notre page Facebook, donc prenez bien note du jour de l’évènement ! Plus d’informations seront postées ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.