La NASA vient de rendre toutes les recherches scientifiques qu’elle finance disponibles gratuitement et pour tous !

La NASA a annoncé que toute recherche scientifique publiée et qui a été financée par l’agence spatiale sera désormais disponible gratuitement en ligne, et pour tous par le biais d’un portail web. Le fait de divulguer gratuitement ces archives en ligne répond à une nouvelle politique de la NASA. « À la NASA, nous célébrons cette occasion pour élargir l’accès à notre vaste portefeuille de publications scientifiques et techniques », explique l’administratrice adjointe de la NASA, Dava Newman. « Grâce à cet accès et à l’innovation, nous invitons la communauté internationale à se joindre à nous dans l’exploration de la Terre et de l’espace », ajoute-t-elle.

La base de données se nomme PubSpace et propose un accès public à des articles de recherches scientifiques financés par la NASA. « Rendre l’accès à nos données de recherches plus facile pourra grandement amplifier l’impact de international de ces dernières », explique la directrice scientifique de la NASA, Ellen Stofan.

À l’heure actuelle, il y a 861 articles de recherche disponibles pour consultation dans la base de données, et la NASA affirme qu’il y en aura de plus en plus, car la quantité de recherches financées par la NASA ne cesse d’augmenter. Parmi certaines recherches déjà proposées, on peut y découvrir des détails concernant des exercices de routine afin de maintenir le bon déroulement d’une mission spatiale, des perspectives concernant des formes de vies sur Titan, ou encore des recherches concernant le risque des fausses couches chez les passagers de vols spatiaux exposés aux rayonnement cosmique. Toutes ces publications sont donc désormais libres d’accès pour les chercheurs du monde entier, et également à toute personne curieuse, ou ayant un intérêt particulier pour tel ou tel sujet.

Bien entendu, la totalité des recherches financées par la NASA ne sont pas disponibles dans les archives : comme l’a expliqué l’agence spatiale, certaines recherches contiennent des brevets ou d’autres éléments concernant la droit de la vie privée et de propriété, ou encore certaines lois concernant la sécurité. Ceci conduit donc inéluctablement à l’exclusion de certains articles.

Le fait l’agence spatiale offre cette possibilité résulte d’une réponse à la demande de la Maison Blanche, effectuée en 2013, dans le but d’accroître l’accès aux résultats des recherches scientifiques. Il en découle à présent une tendance générale plus transparente quant à la recherche scientifique du milieu universitaire également. Même l’agence spatiale peut bénéficier de cette initiative, qui l’aidera à garder une trace de toutes les recherches financées. « Il s’agit de la première fois que la NASA concentre toutes ses publications en un seul et même endroit », explique la cheffe scientifique adjointe de la NASA, Gale Allen.

Source : NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share