La physique quantique est née de l’une des deux zones d’ombres de la physique, à une époque où l’on pensait qu’il ne restait que quelques détails à régler mais que toute la physique était déjà connue. Cette théorie cadre du début du 20ème siècle, a permis d’expliquer de très nombreuses expériences à l’échelle de l’infiniment petit (la plupart du temps…), sans jamais avoir été mise en défaut jusqu’à présent.

Cette théorie permet entre autre d’expliquer la conduction de l’électricité dans du graphene, les liaisons chimiques dans une molécule, les couleurs, l’effet tunnel qui est nécessaire pour expliquer les réactions de fusion de l’hydrogène ayant lieu dans le Soleil… Les questionnements visant à comprendre l’autre zone d’ombre de la physique d’alors, donnera naissance à la relativité d’Einstein.

Mécanique quantique et relativité générale sont deux théories cadres que les théoriciens essayent aujourd’hui d’unifier. Dans cette vidéo de 23 minutes (format Skippi de ma chaîne Youtube), je fais un bilan de 26 vidéos de vulgarisation du web qui parlent de physique ou mécanique quantique, en donnant la difficulté, rapellant le temps que vous aurez à passer sur la vidéo, et surtout en résumant très brièvement le contenu ! On démistifie dans ces vidéos un certain nombre de choses, on en introduit d’autres, qui sont souvent très contre-intuitives, mais qui reflètent pourtant la réalité de l’étrange monde quantique qui est le nôtre. L’ensemble des vidéos est classé en 4 parties qui se suivent dans le temps.

• PARTIE 1 : TERMINOLOGIE DE BASE ET ASPECT CONTRE-INTUITIF
  • PARTIE 2 : LA CONSTRUCTION DE LA MÉCANIQUE QUANTIQUE
  • PARTIE 3 : QUELQUES APPLICATIONS
  • PARTIE 4 : OÙ APPROFONDIR ?

Mes prochaines vidéos porterons sur la mécanique quantique également, où je rappellerai moi-même certains concepts dans mon format « ah_ben_ouais ». Je montrerai également les équations et le formalisme mathématique qui lui est associé. Pour ne pas louper une seule de ces vidéos, n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne Youtube ! Bonne visualisation !

• henri smeyers

Je m’interroge quant à savoir s’il existe un lien, rapport, voisinage . . . . entre la physique quantique et le phénomène radiesthésique. Je ne vois pas de débat quant à la validité du phénomène , mais les évidences relationnelles et les probabilités de réponse exactes sont particulièrement troublantes. Je me base sur des constats et non des théories qu’elles soient vraisemblables ou invraisemblables. Mezrci ! ! !