Au début des années 1900, certains croyaient que la physique était quasiment achevée, ne laissant la place qu’à de modestes petites mises au point et quelques menus affinages.

Tout avait été compris, à l’exception peut-être de deux petits nuages qui seraient éclaircis dans les prochaines années. Ceci fut l’une des plus grandes erreurs des physiciens de l’époque, car ces deux nuages se révèleront n’être ni plus ni moins que les théories de la relativité ainsi que la mécanique quantique elle-même… Toutes deux ont révolutionné notre vision du monde.

Dans cette vidéo de 12 minutes nous verrons quels sont les éléments qui avaient conduit certains des physiciens de l’époque à avoir une telle confiance en eux, à croire qu’ils avaient acquis toutes les connaissances possibles et imaginables dans le domaine de la physique. Puis, nous entrerons gentiment dans le monde de la mécanique quantique en effleurant quelques effets interprétés comme étranges à l’époque (et peut-être encore un peu aujourd’hui). Ce que je vous propose maintenant est la première arrivée d’une série de vidéos portant sur la mécanique quantique. Donc, pour ne pas louper une seule de mes futures vidéos, n’oubliez pas de vous inscrire à ma chaîne Youtube ! Bonne visualisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share