Un énorme astéroïde va frôler la Terre : il est si grand qu’il a été surnommé « The Rock », d’après Dwayne The Rock Johnson, et ce dernier passera à côté de la Terre ce mercredi 19 avril.

Cette information pourrait sembler alarmante, mais il ne faut pas paniquer : l’astéroïde passera à côté de la Terre à une distance relativement proche, mais il n’y a aucun risque que celui-ci nous heurte. Cela signifie que nos télescopes pourront l’observer de très près, et même nous tous, depuis chez nous. En effet, une diffusion en directe du passage de l’astéroïde sera disponible en ligne.

« Bien qu’il n’y ait aucune possibilité pour l’astéroïde d’entrer en collision avec notre planète, ce sera un parcours très rapproché pour un astéroïde de cette taille », a expliqué la NASA.

L’astéroïde, de son nom officiel 2014 JO25 a été surnommé « The Rock », en raison de sa grande taille.

ASTEROIDe the rock

Comparaison entre l’acteur Dwayne « The Rock » Johnson (à gauche) et l’astéroïde, surnommé « The Rock » (à droite). L’image n’est pas à l’échelle bien entendu. Crédits : Slooh

Découvert pour la première fois en 2014, les chercheurs estiment que l’astéroïde fait environ 650 mètres de long. Bien qu’il ait précédemment été qualifié de « potentiellement dangereux », il est prévu que son passage se situe à une distance de 1,8 million de kilomètres, soit un peu moins que cinq fois la distance Terre-Lune :

Il n’y a donc rien à craindre de cet astéroïde. Mais c’est la première fois depuis 2004 qu’un objet céleste si imposant sera si proche de la Terre. La dernière fois que 2014 JO25 était dans notre voisinage direct, c’était il y a maintenant 400 ans, et les scientifiques ne pensent pas qu’il repassera près de la Terre avant les années 2600.

La bonne nouvelle concernant son passage est que, pour l’apercevoir, il suffira d’un petit télescope optique (pour les personnes en possédant un). Les scientifiques estiment que sa surface sera deux fois plus réfléchie que celle de la Lune. « Les astronomes envisagent de l’observer avec des télescopes à travers le monde entier, pour en apprendre autant que possible », explique la NASA.

Et si vous ne possédez pas de tels instruments, il sera possible de regarder le passage de l’astéroïde en ligne. L’astéroïde est passé au plus près de la Terre à 14h24 (heure française). Le direct quant à lui sera proposé via le Virtual Telescope Project, à partir de 21h30 (heure française), le mercredi 19 avril 2017. En effet, l’objet céleste sera observable toute la soirée ainsi que toute la nuit avec un télescope approprié. La magnitude de l’astéroïde sera alors au plus bas (légèrement inférieure à 11), et sa brillance sera donc au plus haut (visibilité accrue).

MISE À JOUR (20/04/2017) : la diffusion en direct n’a pas pu avoir lieu en raison de problèmes techniques du site source principal. En effet, le site en question a subi une cyber-attaque importante le soir de l’évènement.

Source : NASA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.