Il s’agit de d’une expérience que vous pouvez essayer chez vous avec votre chat : dites quatre mots au hasard à votre chat, séparés par environ 15 secondes (des mots qui ont la même longueur et la même intonation que son nom). Puis, dites sont vrai nom. S’il se redresse, fait pivoter ses oreilles et/ou qu’il vous répond en miaulant, alors c’est qu’il comprend très probablement que vous l’appelez par son nom. Voici en résumé ce qu’ont effectué des chercheurs lors d’une nouvelle étude sur le sujet.

Des scientifiques japonais ont diffusé une bande son contenant des enregistrements provenant de propriétaires de chats disant quatre mots à la suite, avec des longueurs et des intonations similaires à celles du nom de leur chat, avant qu’ils ne prononcent le vrai nom de leur animal. Durant l’expérience, tandis que les mots défilaient, les chats semblaient de moins en moins intéressés. Cependant, dès qu’ils entendaient leur nom, ils réagissaient : la plupart déplaçaient leurs oreilles, bougeaient la tête. Certains se sont même levés.

Les scientifiques ont observé des réponses similaires lorsque le nom du chat survenait après d’autres noms de chats vivant avec lui, ou encore si des personnes étrangères disaient leur nom. Selon les chercheurs, les chats seraient en mesure de reconnaître leurs noms car c’est le mot que prononcent le plus fréquemment leurs maîtres, ou parce que ce nom est souvent associé à quelque chose de positif, comme par exemple se nourrir ou avoir des caresses.

Les chercheurs ont également constaté que les seuls chats qui avaient de la peine avec cet exercice, étaient ceux vivant dans un café ou bar à chat (où il y a de nombreux chats et un passage important de personnes par jour). Selon les chercheurs, ces félins pourraient distinguer leurs noms des noms aléatoires, mais pas des noms des autres chats vivant avec eux.

Peut-être que ces derniers réagissent de cette manière car il y a tout simplement trop de personnes qui les appellent différemment, pour trop peu de « récompenses », donc ils n’arrivent pas à assimiler de nom spécifique pour eux-mêmes.

Vous aimerez également : Comment les chats restent-ils si propres ? Grâce à leurs papilles dont on vous révèle les secrets

Ces résultats sont les premiers résultats expérimentaux qui démontrent que les chats peuvent comprendre les mots que nous leur disons. En effet, certains chats dressés peuvent comprendre des mots tels que « assis » ou « saute », mais il se pourrait que les gestes effectués (que ce soit des gestes des mains, ou du corps) par leurs maîtres aident également à cette compréhension.

Selon les chercheurs, ces nouvelles découvertes pourraient améliorer nos relations avec nos animaux de compagnie. Par exemple, dire le nom de votre animal de manière douce lors d’une visite vétérinaire stressante, pourrait aider à le rassurer. Cependant, il faudra encore des études plus approfondies pour déterminer si les chats comprennent réellement que leur nom est « le leur », ou s’ils pensent simplement qu’il s’agit d’un autre mot pour désigner une récompense.

VIDÉO : Extrait du travail des chercheurs sur les chats qui reconnaissent, ou non, leur nom

Source : Scientific Reports

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via