327 Partages

L’activité physique est essentielle pour se maintenir en bonne santé. Une équipe internationale de chercheurs a récemment suggéré qu’incorporer l’entraînement fractionné de haute intensité (HIIT) dans la vie de tous les jours serait d’un grand bénéfice pour les personnes en surpoids ou en faible forme physique. Du lavage de la voiture à la montée des escaliers ou au transport des courses depuis l’épicerie, chacune de ces activités est une opportunité pour de brefs efforts aigus d’activité physique de haute intensité (HIIPA).

Dans un article publié dans la revue British Journal of Sports Medicine, Stamatakis et ses collègues expliquent que, lorsque l’on considère les différences de capacités physiques en fonction de l’âge, du sexe et du poids, de nombreuses tâches quotidiennes peuvent être classées en tant qu’activité physique « d’intensité élevée ». C’est le type d’activité qui vous essouffle suffisamment pour améliorer votre condition physique.

Les auteurs suggèrent qu’au cours de la journée, ces activités pourraient être utilisées de la même manière que le populaire entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) fonctionne, en répétant de courtes séances d’exercices de haute intensité avec des pauses entre chaque séance.

« De nombreuses recherches nous disent que tout type de HIIT, quels que soient la durée et le nombre de répétitions, est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer rapidement la condition physique et la santé cardiovasculaire. L’HIIPA travaille dans le même sens » déclare Stamatakis.

Les auteurs proposent que des avantages significatifs pour la santé puissent être obtenus en effectuant trois à cinq brèves sessions d’HIIPA, sur de courtes durées de 5 à 10 minutes par jour.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Sur le même sujet : Voici comment l’exercice physique protège efficacement le cerveau contre la maladie d’Alzheimer

« Nous avons appris de plusieurs grandes études ayant porté sur des adultes d’âge moyen et plus âgés, que l’exercice intense avait de grands avantages pour la santé à long terme, mais beaucoup de gens ont des difficultés à démarrer et à suivre un programme d’exercice » ajoute Stamatakis. « La beauté de l’HIIPA et l’idée d’utiliser les activités que nous pratiquons déjà dans la vie de tous les jours, est que c’est beaucoup plus réaliste et réalisable pour la plupart des individus ».

« Le temps nécessaire pour pratiquer l’HIIPA est proche de zéro minute par jour, et les gens pourraient gagner encore plus de temps si leur HIIPA impliquait de brefs sprints, ou s’ils prenaient les escaliers au lieu d’attendre l’ascenseur. Les autres avantages pratiques sont les coûts nuls, l’absence d’équipement et des problèmes de manque de compétences ou de forme physique. Il s’agit simplement de prendre de bonnes décisions, telles que garer la voiture un peu plus loin et transporter des achats sur 50 ou 100 mètres ».

Dans un changement important apporté par les 2018 US Physical Activity Guidelines, l’exigence selon laquelle l’activité physique doit être pratiquée en moins de 10 minutes a été supprimée des directives — un changement que le professeur Stamatakis a déclaré très bien accueilli, étant donné que cette exigence n’a jamais été fondée sur des bases scientifiques.

Source : British Journal of Sports Medicine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

327 Partages
327 Partages
Partager via
Copier le lien