455 Partages

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes ont besoin de dormir plus ou moins que d’autres pour être en forme ? Selon une étude portant sur un modèle murin, il se pourrait que la réponse se trouve au plus profond de nous : dans notre ADN.

Nous aimerions tous pouvoir dormir moins sans être fatigués. Pourtant, certaines personnes se sentent totalement reposées après 6 heures de sommeil (voire moins), tandis que d’autres ont besoin de 8 heures (voire plus) pour se sentir bien le jour d’après et être fonctionnels.

Comment la science explique-t-elle cette différence ?

Nous souhaitons tous être très en forme en dormant moins et à présent, des scientifiques ont mis la main sur une famille (plus précisément un père et son fils) qui peuvent le faire, et ce, sans subir de conséquences sur la santé et tout en effectuant des tests de mémoire aussi bien (voire mieux) que la plupart des gens.

L’implication des gènes dans la quantité de sommeil dont notre corps a besoin pour être reposé

Pour comprendre cette capacité rare, les chercheurs, de l’Université de Californie à San Francisco, ont d’abord identifié une mutation génétique présente chez ces deux individus, qui n’ont pas besoin de dormir beaucoup afin d’être bien reposés. Puis, ils ont intentionnellement transmis cette même mutation génétique chez la souris. Selon les résultats de ces derniers, les souris qui ont reçu cette mutation génétique avaient besoin de moins de sommeil, avaient une meilleure mémoire et n’ont eu aucun autre effet nocif sur leur santé.

Article Premium

L'article complet est uniquement accessible aux abonnés premium (cela est valable pour certains de nos articles uniquement). Mais pas de panique, l'abonnement ne coûte que 0.9€ le premier mois !
Vous voulez éliminer toutes les pubs du site et profiter de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir ? J'EN PROFITE
Code promo : 90centimes
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Souscrire | Mot de passe oublié ?

dormir sommeil