Voici quelques versions alternatives du tableau périodique des éléments

tableau periodique formes
| DePiep/Wikimedia/CC-BY-3.0

En 1869, un chimiste russe appelé Dmitri Mendeleïev a présenté une nouvelle version du tableau périodique des éléments à ses pairs de la Société chimique russe. Aujourd’hui, sa classification périodique des éléments est universellement utilisée et reconnue comme la classification officielle par l’International Union of Pure and Applied Chemistry (IUPAC). Cependant, au cours du 20ème siècle, des chimistes ont proposé d’autres formes de classification plus ou moins originales.

Il avait classé les éléments dans l’ordre de leur masse atomique, constituant ainsi la base d’un graphique fascinant qui révélait des motifs parmi les principaux éléments constitutifs de la matière. Mendeleïev a eu cette idée il y a 150 ans et a créé les bases du tableau périodique tel que nous le connaissons.

Avant Mendeleïev, de nombreux scientifiques s’étaient essayés à l’arrangement des 63 éléments connus à l’époque. Depuis lors, les scientifiques ont trouvé un total de 118 éléments, et de nombreuses tentatives de les réarranger ont été proposées, réunissant les formes les plus insolites.

tableau periodique mendeleiev
La classification périodique officiellement reconnue par l’IUPAC, basée sur le tableau original de Mendeleïev. Crédits : Todd Helmenstine

Le tableau périodique de Mendeleïev est organisé par masse atomique, configuration électronique et selon les propriétés chimiques des éléments. Si le tableau initial ne comportait pas autant d’éléments que les tableaux actuels, le chimiste avait laissé la place pour l’ajout de futurs éléments dont il avait prédit correctement les propriétés.

Tableau périodique sous forme de tour

tableau periodique tour
Crédits : DePiep/Wikimedia/CC-BY-3.0

Cette table, conçue en 2006 par Valery Tsimmerman, diffère singulièrement de celle de Mendeleïev. Au lieu d’être basée sur les nombres atomiques, celle-ci — appelée tableau périodique ADOMAH — est systématisée autour des quatre nombres quantiques de la configuration électronique.

Ces quatre nombres sont utilisés pour décrire la disposition et les mouvements des électrons dans un atome. L’idée dérive d’une table plus ancienne créée par l’ingénieur et biologiste Charles Janet. Son travail a permis de réorganiser les éléments en fonction du remplissage orbital — essentiellement la probabilité de trouver un électron à une distance particulière du noyau d’un atome.

Tableau périodique en spirale

tableau periodique spirale
Crédits : DePiep/Wikimedia/CC-BY-3.0

Si le dernier tableau était purement fonctionnel, celui-ci repose principalement sur l’esthétique et le design. L’œuvre en spirale, créée en 1964 par le chimiste Theodor Benfey, est plutôt élégante. Commençant au milieu de la spirale avec de l’hydrogène, elle tourbillonne dans l’ordre des numéros atomiques avant de se ramifier dans les métaux de transition, les lanthanides, les actinides et les superactinides non encore découverts (hypothétiques).

Sur le même sujet : Un scientifique a découvert par hasard ce qui pourrait être le plus ancien tableau périodique au monde

La fleur 3D de la classification périodique

tableau periodique fleur
Crédits : Тимохова Ольга/Wikimedia/CC-BY-3.0

Il n’y a pas d’hydrogène ou d’hélium sur cette classification. La première section (ou pétale) de couleur bleue contient les métaux alcalins à l’avant et les métaux alcalino-terreux à l’arrière. Ensuite, les autres pétales contiennent le reste des éléments, regroupés par leurs qualités élémentaires.

Cette vidéo donne une représentation visuelle de cette configuration :

Tableau périodique en ruban

tableau periodique ruban
Crédits : Rezmason/Wikimedia/CC-BY-3.0

Appelé tableau périodique ruban, il a été créé par James Franklin Hyde en 1975. Hyde était un chimiste des organosiliciés. Il a donc placé le silicium au centre de la scène (dans la partie beige au milieu des deux cercles), soulignant ainsi le lien entre cet élément et de nombreux autres éléments du tableau.

Mais la table commence toujours au centre du cercle de droite avec de l’hydrogène, avant de se transformer en différents groupes. Les nombreuses couleurs mettent en évidence les relations périodiques des éléments.