Ce nouveau traitement hydrofuge promet d’être extrêmement durable. Il sera possible de le pulvériser directement sur les surfaces à protéger des liquides.

Ce nouveau revêtement promet de dépasser les limites de la résistance mécanique et de stabilité chimique qui, jusqu’ici, ont caractérisé ce type de revêtements. Un groupe de scientifiques de l’Université nationale australienne l’ont obtenu en combinant deux polymères, un de nature plus souple et un autre plus résistant : une suspension colloïdale de polyuréthane acrylique ainsi qu’une solution de nanoparticules super-hydrophobe, le tout interconnecté à l’image de deux filets de pêche maillés.

Un simple spray ?

Ces recherches aboutissent à un revêtement transparent anti-abrasif et résistant aux rayons UV. Sous forme de spray, il peut être pulvérisé directement sur les surfaces à protéger.

traitement-hydrophone2

Quelques échantillons avant et après le traitement. | Australian National University

À l’avenir, ce spray pourrait avoir des applications telles que : sauver votre smartphone de la noyade par exemple ? Où encore, servir comme traitement anti-buée efficace, empêcher les gouttes de pluie de s’accumuler sur vos rétroviseurs, empêcher la formation de glace sur les ailes des avions, et nous pourrions en énumérer bien d’autres encore. « L’eau glisse sur vous comme sur un barbecue bouillant », expliquent ironiquement les chercheurs.

Et ce n’est pas tout !

« Beaucoup de revêtements fonctionnels utilisés aujourd’hui sont faibles, mais bientôt nous pourrons être en mesure d’appliquer les mêmes principes utilisés dans cette étude afin de développer des revêtements anti-corrosion robustes, des produits d’auto-nettoyage ou encore des traitements oléophobes », a déclaré William Wong, un des auteurs de l’étude.

Découvrez également (VIDÉO)

Des chercheurs de l’Université de Rochester créent un matériau super-hydrophobe en utilisant des technologies laser. Autant dire que le résultat est impressionnant : les gouttes d’eau rebondissent littéralement sur le matériau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.