Découvrez dans cet article, une dizaine de photos uniques de l’éclipse solaire totale de lundi dernier.

Si vous habitez actuellement aux États-Unis continentaux, il est probable que vous ayez pu apercevoir au moins une partie de l’éclipse solaire de lundi dernier. Mais si ce n’est pas le cas, nous vous proposons de découvrir quelques clichés tout simplement fantastiques qui ont été pris lors de cet événement si particulier.

SDO NASA éclipse solaire 2017

Une photographie montrant la Lune transitant devant le Soleil. L’image en haute résolution, ICI. Crédits : NASA/SDO

La NASA a créé une galerie sur Flickr, dans laquelle de nombreux photographes ont profité de placer leurs magnifiques clichés (sous Creative Commons) et il faut avouer que nous en sommes très reconnaissants. En voici une petite sélection.

Ci-dessous, Matt Drobnik a photographié l’éclipse depuis Charleston, en Caroline du Sud :

IMG_3899

Voici une autre perspective prise à Niwot, au Colorado, par SparkFun :

Eclipse 2017

Les détails des éruptions solaires sur cette photographie sont tout simplement spectaculaires. L’éclipse que nous voyons ici a été photographiée depuis Madras, dans l’Oregon, par Moshen :
Detail of prominences / solar flares.

Il n’est pas nécessaire de regarder directement le ciel pour prendre une photo vraiment impressionnante de l’éclipse. Ci-dessous, encore une photographie prise dans l’Oregon par Sheila Sund, qui nous montre cette fois une méthode d’observation dite de « bread slice » (littéralement « tranche de pain ») :
Eclipse Bread (Solar projection 15x)

Mais il est également possible d’observer les ombres de l’éclipse à travers des feuilles d’arbres, comme nous le prouve ce cliché pris par Tracy Lee :
Eclipse shadows

Une séquence l’éclipse solaire totale, effectuée par Gavin Ross Dunn :

2017 Total Solar Eclipse Sequence

Puis, bien entendu, il y a aussi ces vues tout simplement impressionnantes, prises directement depuis l’espace, depuis la Station spatiale internationale :

Et il y a également ces photographies qui nous montrent la Station spatiale internationale qui passe devant le Soleil, durant l’éclipse !

Des millions de personnes ont pu assister à l’éclipse solaire totale à travers les États-Unis, mais seulement 6 personnes ont eu le privilège d’assister à cet événement depuis l’espace ! Randy Bresnik de la NASA, Jack Fischer, Peggy Whitson, Paolo Nespoli de l’Agence spatiale européenne (ESA), le Commandant Fyodor Yurchikhin et Sergey Ryazanskiy de Roscosmos ont eu cette chance : la Station spatiale internationale a en effet traversé le chemin de l’éclipse trois fois de suite :

éclipse solaire ombre depuis la station internationale spatiale ISS

L’image en haute résolution, ICI. Crédits : NASA/ISS

Pour découvrir encore plus de fantastiques clichés de l’éclipse totale, c’est par ICI (galerie Flickr) ou encore ICI (galerie de la NASA).

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share