Les compléments alimentaires ne sont pas des produits miracles. Ils ne sont ni des médicaments, ni des substituts aux aliments de base. Il s’agit, comme leur nom l’indique, de compléments. La majorité des compléments alimentaires approuvés sont efficaces, utiles et totalement inoffensifs lorsque la consommation est adéquate.

Une bonne alimentation est tout aussi importante qu’un bon programme d’entraînement lorsque l’on souhaite avoir de bonnes performances sportives (quel que soit notre objectif final). Bien entendu, selon la discipline exercée, l’alimentation et les produits à consommer peuvent être très différents. Mais aujourd’hui, il existe par exemple de très nombreux « produits de musculation » (compléments alimentaires), afin de permettre à tout le monde d’avoir une nutrition optimale quant aux performances sportives souhaitées.

En effet, grâce à certains produits, des sportifs de tout niveau peuvent atteindre leurs objectifs plus rapidement. À savoir que la science développe sans cesse de nouvelles solutions et techniques qui permettent d’apporter aux individus des produits toujours plus efficaces. Car oui, c’est uniquement grâce à un bon équilibre entre l’entraînement, la nutrition et la récupération qu’il est possible d’accomplir des performances sportives dites optimales.

Cependant, en dépit de certaines promesses alléchantes, il est toujours très important de considérer quelques éléments de base avant de commencer à consommer des suppléments alimentaires ou tout autre produit de ce type. Comme par exemple : avoir recours à des compléments alimentaires en concordance avec notre situation individuelle, être en accord avec les spécialistes et utiliser les compléments alimentaires comme réels compléments alimentaires et non comme un substitut de la nutrition de base.

Il existe de nombreux types de produits, comme par exemple ceux destinés à la prise de masse musculaire, les produits minceur (dits brûleurs de graisses), les produits de santé et tous les compléments alimentaires y relatifs.

Ainsi, de nombreux produits contiennent des macro-nutriments (comme par exemple des protéines) et des micro-nutriments (vitamines, minéraux, oligoéléments, etc.) ainsi que d’autres nutriments pour optimiser l’énergie, l’endurance et le développement de la masse musculaire.

complement alimentaire

Les compléments alimentaires se trouvent sous de nombreuses formes. Ici, des gélules. Crédits : Niek Verlaan/Pixabay

Parmi les plus populaires, il y a les protéines. En général, ces compléments alimentaires peuvent être utilisés dans le cadre de la pratique d’un sport quelconque. De plus, ces compléments sont développés pour répondre aux besoins des sportifs en général, qu’ils recherchent à prendre de la masse musculaire, à perdre du poids ou simplement à améliorer leur forme générale.

Comment consommer ? Bien que la consommation varie pour chaque produit défini, il est fortement conseillé d’appliquer les doses et les durées préconisées par les fabricants. Il faut donc notamment faire particulièrement attention au risque de « surdosage », qui peut survenir par auto-complémentation.

De nombreux compléments alimentaires, lorsqu’ils sont consommés de manière adéquate, sont efficaces et ne sont pas dangereux. Mais dans tous les cas, il est toujours judicieux de consulter un médecin ou un diététicien afin d’avoir un avis d’expert sur quel(s) complément(s) consommer, et dans quel but.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via
Copier le lien