Une nouvelle étude suggère que la forêt amazonienne pourrait disparaître d’ici 50 ans

perte amazonie
| AFP/LMM

L’accélération du réchauffement climatique et les activités humaines, ainsi que les changements environnementaux qui y sont liés, transforment progressivement les écosystèmes depuis plusieurs décennies, en en amenant un certain nombre au point d’effondrement systémique. Si les petits écosystèmes sont réputés s’effondrer plus rapidement que les grands, une étude récente suggère qu’ils pourraient disparaître bien plus rapidement que prévu. Ainsi, des environnements comme la forêt amazonienne pourraient être réduits à néant d’ici 50 ans.

Des travaux publiés dans la revue Nature Communications suggèrent que de grands écosystèmes, tels que la forêt amazonienne, s’effondreront et disparaîtront beaucoup plus rapidement qu’on ne le pensait, une fois qu’un point de basculement mondial sera atteint. L’équipe de chercheurs a établi des calculs en se basant sur des données réelles pour évaluer la vitesse à laquelle les écosystèmes pourraient s’effondrer en fonction de leur taille.

De plus en plus d’écosystèmes potentiellement au bord de l’effondrement

L’année dernière, le monde a vu deux incendies de forêt dévastateurs, alors que les incendies en Amazonie ont détruit 906’000 hectares de forêt tandis que les feux de brousse australiens ont dévasté un cinquième des forêts du pays et tué plus d’un milliard d’animaux. Après avoir subi une telle perte concernant à la fois les forêts piégeant le carbone et de la diversité de la faune, les chercheurs craignent que de nombreux écosystèmes soient actuellement au bord de l’effondrement.

incendies zones brulees
Bien que les incendies naturels soient courants pendant la période sèche en Amazonie, la fréquence de ceux-ci a considérablement augmenté à cause des activités humaines. Des centaines de milliers d’hectares sont déjà partis en fumée. Les scientifiques craignent qu’une telle destruction entraîne sa disparition à court terme, comme pour d’autres écosystèmes. Crédits : Reuters

« Malheureusement, ce que notre article révèle, c’est que l’humanité doit se préparer aux changements bien plus tôt que prévu. Ces changements rapides dans les écosystèmes les plus vastes et les plus emblématiques du monde auraient un impact sur les avantages qu’ils nous procurent, notamment la nourriture et les matériaux, l’oxygène et l’eau dont nous avons besoin pour la vie », déclare Simon Willcock, biologiste de l’environnement à l’Université de Bangor.

Le rôle crucial joué par les espèces clés de certains écosystèmes

Lorsqu’un écosystème s’effondre, il est remplacé par un autre, mais ce qui vient après peut ne pas fournir les mêmes effets d’équilibrage sur notre environnement que ceux de l’environnement précédent. Par exemple, une fois le point de non-retour atteint, la forêt amazonienne pourrait être transformée en un écosystème de type savane, avec un mélange d’arbres et d’herbe d’ici 50 ans, offrant un piège à carbone moins efficace que l’écosystème précédent.

Les chercheurs ont découvert que les écosystèmes constitués d’une gamme variée d’espèces en interaction étaient plus stables et mettraient plus de temps à se transformer. Ceci est comparé aux écosystèmes dominés par une seule espèce, où l’extinction de ce que les auteurs appellent les espèces « clés de voûte » aurait un impact dramatique et rapide sur l’environnement.