Après avoir réussi à alimenter une île de 600 habitants grâce à l’énergie solaire, Tesla repart de plus belle avec un projet tout aussi important : équiper l’Australie du plus grand système de stockage d’énergie renouvelable dans des batteries au lithium-ion au monde ! Et ce, avant la fin de l’année 2017.

L’entreprise Tesla s’est donnée jusqu’à décembre 2017 pour installer en Australie-Méridionale le plus grand système de stockage composé de batteries au lithium-ion. Elon Musk, le directeur de l’entreprise, souhaite ainsi alimenter une zone touchée par une panne de courant en 2016. En effet, en septembre 2016, l’Australie-Méridionale s’était retrouvée confrontée à plusieurs pannes de courant importantes à cause d’une tempête, ce qui avait privé d’électricité une zone équivalente à quatre fois le Royaume-Uni. Les conséquences pour les entreprises et l’État australien avaient été très onéreuses.

Il faut savoir que l’entreprise Tesla propose des batteries lithium-ion pour le stockage d’énergie. L’entreprise vise également à fournir aux particuliers ainsi qu’aux entreprises un système permettant de recueillir et conserver de l’énergie renouvelable, afin de pouvoir la restituer en continu : ce système est appellé Powerpack.

À présent, c’est un système Powerpack que Tesla va mettre sur pied en Australie et qui fonctionnera en tandem avec le parc éolien de Hornsdale, à proximité de Jamestown. L’entreprise fournira l’ensemble du système de stockage d’énergie pour le parc éolien, via un système Powerpack qui offrira une capacité de 100 mégawatt et 129 mégawatts-heures. Le système sera rechargé grâce à l’aide de l’énergie générée par le parc éolien, appartenant au fournisseur français d’énergie renouvelable, Neoen. L’apport de Tesla devrait rendre le réseau électrique de l’Australie plus fiable, en permettant de fournir de l’énergie durant les heures de pointe.

« Lors de l’achèvement en décembre 2017, ce système sera le plus grand projet de stockage de batteries au lithium-ion dans le monde et fournira suffisamment d’énergie à plus de 30’000 foyers », a annoncé Tesla.

Elon Musk semble ravi de cette affaire. Sur Twitter, il a annoncé que le système Hornsdale Powerpack  serait le système de batterie le plus puissant au monde.

Mais Elon Musk n’est pas le seul à se réjouir du projet ! Selon le Sydney Morning Herald, le Premier ministre australien, Jay Weatherill, s’attend à ce que cette « collaboration extraordinaire », comme il l’a surnommée, stabilise le système énergétique de l’État et abaisse le prix de l’électricité : « Le stockage grâce aux batteries est l’avenir de notre marché national de l’énergie, et les yeux du monde entier suivront notre leadership dans ce domaine », a-t-il expliqué.

Source : Tesla

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share