Voici une image qui montre à elle seule, une représentation logarithmique illustrée de l’Univers observable, avec le système solaire au centre.

Cette illustration montrant l’intégralité de l’Univers observable encerclant le Système solaire. On y trouve les planètes intérieures et extérieures, la ceinture de Kuiper, le nuage d’Oort, l’étoile Alpha Centauri, le bras de Persée, notre galaxie la Voie lactée, la galaxie d’Andromède, les autres galaxies voisines, la toile cosmique, le fond diffus cosmologique et pour finir, le plasma invisible produit par le Big Bang, sur les bordures de l’image.

Créée par le musicien et artiste Pablo Carlos Budassi, cette image est basée sur des cartes logarithmiques de l’Univers observable, mises en place par des chercheurs de l’Université de Princeton, ainsi que des images produites par la NASA sur la base des observations faites par leurs télescopes et leurs vaisseaux spatiaux.

L’équipe de l’Université de Princeton, dirigée par les astronomes J. Richard Gott et Mario Juric, a basé sa carte logarithmique de l’Univers observable, sur les données du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) qui, au cours de ces 15 dernières années, a utilisé un télescope optique de 2,5 mètres à l’observatoire d’Apache Point au Nouveau-Mexique pour créer des cartes tridimensionnelles les plus détaillées jamais réalisées, y compris des spectres pour plus de 3 millions d’objets astronomiques.

En effet, les cartes logarithmiques sont une manière vraiment pratique de visualiser quelque chose d’aussi inconcevable que l’Univers observable, car chaque incrément sur les axes, augmente d’un facteur 10 plutôt que par des incréments égaux. L’équipe de l’Université de Princeton a publié les cartes logarithmiques dans l’Astrophysical Journal en 2005 déjà.

Bien que les cartes logarithmiques soient très utiles en termes de données, il n’y a pas forcément beaucoup à voir, visuellement parlant. C’est pour cette raison que Pablo Carlos Budassi a décidé de faire de ces informations, quelque chose de plus artistique et d’agréable à regarder :

 

totalité univers observable

Image en haute résolution, ici. Crédits : Pablo Carlos Budassi

« Quand je dessinais des hexaflexagones pour les souvenirs d’anniversaire de mon fils, j’ai commencé à dessiner des vues centrales du cosmos et du système solaire. Ce jour-là, l’idée d’une vision logarithmique m’est venue, et puis les jours suivants, j’ai été capable d’assembler avec Photoshop des images de la NASA et créer certaines textures par moi-même », a expliqué Budassi.

Pour terminer, nous vous proposons ci-dessous de découvrir un autre type de visualisation cosmique, cette fois créée par les astronomes de l’Université d’Hawaï. Cette vidéo montre la situation de notre galaxie la Voie lactée, par rapport aux 100’000 galaxies voisines.

VIDÉO : Laniakea, ce superamas de galaxies englobant le Superamas de la Vierge, dont fait partie la Voie lactée, le Système solaire et la planète Terre.

Sources : Princeton UniversitySloan Digital Sky SurveyAstrophysical Journal

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
Share