Soutenez le journalisme scientifique indépendant ! [+ supprimez la pub] [-20% avec le code 0pub20pourcent]
JE M'ABONNE

Compléments alimentaires : utiles ou arnaque ? Un expert de l’Institut Biovancia éclaire cette question épineuse

complement alimentaire
| Niek Verlaan/Pixabay

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une enquête sur les compléments alimentaires. Sa conclusion est que les compléments alimentaires sont inutiles voire dangereux. Problème : des milliers d’études scientifiques disent le contraire. Dominique Defort, de l’Institut Biovancia, fait la lumière sur ce sujet qui intéresse des millions de Français.

Depuis 2002, au niveau européen et français, 28 directives et règlements officiels ont porté sur les plantes et les compléments alimentaires. Cela en fait l’un des domaines les plus réglementés à l’heure actuelle. De plus, cette réglementation est récente et renforcée chaque année.

Tout est codifié : les plantes et les nutriments autorisés, leur origine, les doses recommandées et les doses maximales, les informations à communiquer sur les produits, les contrôles qualité, les contre-indications possibles. Les législateurs européens et français sont allés jusqu’à préciser la taille minimale obligatoire des caractères sur les emballages.

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?

En 2017, via le dispositif officiel Nutrivigilance, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a relevé seulement 77 cas d’effets indésirables possiblement liés à la consommation de compléments alimentaires, alors que près de 150 millions de boites ont été vendues cette année là sur le marché français.

Cela équivaut à un risque de 0.00005133 %… De plus, l’ANSES ajoute que les effets remontés sont faibles et disparaissent dès l’arrêt de la prise du produit. (1)

Bien entendu, si vous décidez de prendre des compléments alimentaires, suivez ces 4 conseils élémentaires de sécurité :

    1. Respectez scrupuleusement les conseils d’utilisation du produit.
    2. Choisissez un produit fabriqué en Europe ou en France par un laboratoire soumis aux réglementations européennes.
    3. Si vous êtes sous traitement médical, parlez-en à votre médecin afin de vérifier qu’il n’y a pas de risque d’interaction entre le complément alimentaire et le traitement que vous suivez.
    4. En cas de doute, abstenez-vous.
À LIRE AUSSI :
Trois effets bénéfiques majeurs du CBD sur la santé

Qu’en est-il de l’efficacité des compléments alimentaires ?

Dans la célèbre étude SU.VI.MAX, des Français ont reçu un complément alimentaire antioxydant entre 1994 et 2002. Cette supplémentation a en l’occurrence diminué le risque de cancers de 30% chez les hommes. (2)

Par ailleurs, cette étude a mis en lumière que plus de 20% des adultes étaient en déficit de vitamine B6, et plus de 10% en déficit de vitamine E. On sait également que plus de 20% des adultes ont un statut en vitamine C trop bas. Jusqu’à 79% des femmes ne reçoivent pas les 2/3 des apports journaliers conseillés en zinc.

L’étude SU.VI.MAX a également montré que 23% des hommes ne reçoivent pas les 2/3 des apports recommandés en magnésium. L’Institut de Veille Sanitaire a quant à lui montré que plus de 80% des adultes français souffrent d’un déficit en vitamine D. (3)

Dans un monde idéal, notre alimentation devrait nous apporter les nutriments dont nous avons besoin. Le problème est que, selon différentes études de grande ampleur, la valeur nutritionnelle de nombreux fruits et légumes que nous consommons aujourd’hui est inférieure de 5 à 40% à celle du même produit cultivé il y a 50 à 70 ans. (4)

C’est comme si nous mangions des aliments partiellement « vides ». Et c’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires de qualité peuvent remplir efficacement leur mission première : compléter notre alimentation en nous apportant les nutriments importants pour notre santé et difficiles à obtenir dans notre alimentation.

Sur le même sujet : La Rhodiola et ses bienfaits : qu’en pense la science ?

L’Institut Biovancia a pour mission d’offrir des compléments alimentaires de haute qualité et fabriqués en France

Curcuma, magnésium, vitamine D, vitamine C, collagène, mélatonine… L’Institut Biovancia met au point des compléments alimentaires qui allient le meilleur de la nature et le meilleur de la science.

À LIRE AUSSI :
Cannabis légal : l'essor grandissant du CBD

Garantie n°1 : vous accédez à des formulations de haute qualité et basées sur les études internationales les plus rigoureuses

Garantie n°2 : vous obtenez uniquement des actifs naturels dont la pureté, l’innocuité et l’efficacité sont prouvées scientifiquement.

Garantie n°3 : vos produits sont inspirés des plus beaux trésors de la nature

Garantie n°4 : chaque formulation est fabriquée dans des laboratoires français spécialisés

Garantie n°5 : vos produits font l’objet de tests et analyses par des laboratoires indépendants

Garantie n°6 : vos produits sont conformes aux réglementations européennes et validés par les autorités de santé françaises

Pour plus de renseignements sur les compléments alimentaires de l’Institut Biovancia, rendez-vous sur leur site officiel pour profiter de nos offres spéciales Internet (jusqu’à 2 mois de cure offerts) : www.biovancia.com

Contenu fourni par : Dominique Defort

 

Sources :

  1. http://www.synadiet.org/actualites/les-complements-alimentaires-base-de-plantes-des-produits-de-plus-en-plus-encadres
  2. S. Hercberg et al., The SU.VI.MAX Study : a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals. Arch Intern Med, 2004. 164(21) : p. 2335-42.
  3. Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012.
  4. https://experiencelife.com/article/got-soil-why-healthy-humans-need-healthy-soil/

Plus d'articles
decouverte blazar galaxie trou noir rare datant 12 milliards annees
Découverte d’un type de galaxie active rare datant de près de 12 milliards d’années