Compléments alimentaires : utiles ou arnaque ? Un expert de l’Institut Biovancia éclaire cette question épineuse

complement alimentaire
| Niek Verlaan/Pixabay
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Le magazine 60 millions de consommateurs vient de publier une enquête sur les compléments alimentaires. Sa conclusion est que les compléments alimentaires sont inutiles voire dangereux. Problème : des milliers d’études scientifiques disent le contraire. Dominique Defort, de l’Institut Biovancia, fait la lumière sur ce sujet qui intéresse des millions de Français.

Depuis 2002, au niveau européen et français, 28 directives et règlements officiels ont porté sur les plantes et les compléments alimentaires. Cela en fait l’un des domaines les plus réglementés à l’heure actuelle. De plus, cette réglementation est récente et renforcée chaque année.

Tout est codifié : les plantes et les nutriments autorisés, leur origine, les doses recommandées et les doses maximales, les informations à communiquer sur les produits, les contrôles qualité, les contre-indications possibles. Les législateurs européens et français sont allés jusqu’à préciser la taille minimale obligatoire des caractères sur les emballages.

Les compléments alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ?

En 2017, via le dispositif officiel Nutrivigilance, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a relevé seulement 77 cas d’effets indésirables possiblement liés à la consommation de compléments alimentaires, alors que près de 150 millions de boites ont été vendues cette année là sur le marché français.

Cela équivaut à un risque de 0.00005133 %… De plus, l’ANSES ajoute que les effets remontés sont faibles et disparaissent dès l’arrêt de la prise du produit. (1)

Bien entendu, si vous décidez de prendre des compléments alimentaires, suivez ces 4 conseils élémentaires de sécurité :

    1. Respectez scrupuleusement les conseils d’utilisation du produit.
    2. Choisissez un produit fabriqué en Europe ou en France par un laboratoire soumis aux réglementations européennes.
    3. Si vous êtes sous traitement médical, parlez-en à votre médecin afin de vérifier qu’il n’y a pas de risque d’interaction entre le complément alimentaire et le traitement que vous suivez.
    4. En cas de doute, abstenez-vous.

Qu’en est-il de l’efficacité des compléments alimentaires ?

Dans la célèbre étude SU.VI.MAX, des Français ont reçu un complément alimentaire antioxydant entre 1994 et 2002. Cette supplémentation a en l’occurrence diminué le risque de cancers de 30% chez les hommes. (2)

Par ailleurs, cette étude a mis en lumière que plus de 20% des adultes étaient en déficit de vitamine B6, et plus de 10% en déficit de vitamine E. On sait également que plus de 20% des adultes ont un statut en vitamine C trop bas. Jusqu’à 79% des femmes ne reçoivent pas les 2/3 des apports journaliers conseillés en zinc.

L’étude SU.VI.MAX a également montré que 23% des hommes ne reçoivent pas les 2/3 des apports recommandés en magnésium. L’Institut de Veille Sanitaire a quant à lui montré que plus de 80% des adultes français souffrent d’un déficit en vitamine D. (3)

Dans un monde idéal, notre alimentation devrait nous apporter les nutriments dont nous avons besoin. Le problème est que, selon différentes études de grande ampleur, la valeur nutritionnelle de nombreux fruits et légumes que nous consommons aujourd’hui est inférieure de 5 à 40% à celle du même produit cultivé il y a 50 à 70 ans. (4)

C’est comme si nous mangions des aliments partiellement « vides ». Et c’est la raison pour laquelle les compléments alimentaires de qualité peuvent remplir efficacement leur mission première : compléter notre alimentation en nous apportant les nutriments importants pour notre santé et difficiles à obtenir dans notre alimentation.

Sur le même sujet : La Rhodiola et ses bienfaits : qu’en pense la science ?

L’Institut Biovancia a pour mission d’offrir des compléments alimentaires de haute qualité et fabriqués en France

Curcuma, magnésium, vitamine D, vitamine C, collagène, mélatonine… L’Institut Biovancia met au point des compléments alimentaires qui allient le meilleur de la nature et le meilleur de la science.

Garantie n°1 : vous accédez à des formulations de haute qualité et basées sur les études internationales les plus rigoureuses

Garantie n°2 : vous obtenez uniquement des actifs naturels dont la pureté, l’innocuité et l’efficacité sont prouvées scientifiquement.

Garantie n°3 : vos produits sont inspirés des plus beaux trésors de la nature

Garantie n°4 : chaque formulation est fabriquée dans des laboratoires français spécialisés

Garantie n°5 : vos produits font l’objet de tests et analyses par des laboratoires indépendants

Garantie n°6 : vos produits sont conformes aux réglementations européennes et validés par les autorités de santé françaises

Pour plus de renseignements sur les compléments alimentaires de l’Institut Biovancia, rendez-vous sur leur site officiel pour profiter de nos offres spéciales Internet (jusqu’à 2 mois de cure offerts) : www.biovancia.com

Contenu fourni par : Dominique Defort

 

Sources :

  1. http://www.synadiet.org/actualites/les-complements-alimentaires-base-de-plantes-des-produits-de-plus-en-plus-encadres
  2. S. Hercberg et al., The SU.VI.MAX Study : a randomized, placebo-controlled trial of the health effects of antioxidant vitamins and minerals. Arch Intern Med, 2004. 164(21) : p. 2335-42.
  3. Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012.
  4. https://experiencelife.com/article/got-soil-why-healthy-humans-need-healthy-soil/

Laisser un commentaire
  1. Je viens d’entendre la petite conférence sur Artimium 360: mais je ne comprends pas: je ne risque pas un seul centime mais il faut payer!

    1. Lola 1er juin 2020
      J’en suis à la même réflexion. Il doit y avoir d’autres personnes qui se posent la question : gratuit…ou pas. Arnaque..?
      Pourquoi pas nous unir pour faire le forcing. Si c’est gratuit nous voulons bien tester le produit. Si cela fonctionne aussi bien que l’annonce le chercheur Dominique Defort, de mon côté j’ai un grand nombre de cyclistes et autres qui seraient certainement contents de faire l’essai.
      Mais en tant que testeurs, dans un premier temps, il serait judicieux que nous puissions recevoir ce produit pour 6 mois, gratuitement. Qu’en pensez-vous ?

      1. Je suis tout à fait d’accord. Ce problème d’abonnement forcé peut en dire long. J’ai souscrit pour 1 mois- on verra-

        Cordialement

      2. Bonjour , il est vrais que ce système de vente par abonnement n’est pas trop logique , je l’attribut a de la vente forcée sous couvert d’un remboursement si pas satisfait. Il est vrais qu’un essais gratuit ou a un petit prix serait plus judicieux et adapté a une plus grande crédibilité de ce laboratoire . En plus les sites de satisfactions ne répondent pas spécialement aux attentes des clients éventuels sur l’efficacités des produits , mais plutôt , ( maison sérieuse , produit bien reçu , bien , arrivé dans les temps , pas encore essayé ? !… ) etc …etc …

  2. bonjour, je me pose la question utilisent-ils toujours le stéarate de magnésium un aditif potentiellement cancerigene,dans leurs produits pour que ca ne colle pas dans les machines,c’est plus rentable.temp-pis pour le client

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.