24 mythes erronés sur la Terre, l’espace et la physique

25 faux mythes erronés fausses croyances

Mythe 11 : le côté obscur de la Lune

Lune satellite
Crédit : WIKIPÉDIA

Pour certains, il est facile de croire, vu que nous ne l’avons jamais vu de nos propres yeux, que le côté non visible de la Lune est plongé éternellement dans l’obscurité.

Quand la lune (sombre) s’approche de la Terre, cela signifie qu’il y a une pleine Lune de l’autre côté. Nous ne pouvons évidemment juste pas voir la face en question depuis notre point de vue terrestre.

Sources : NASA (1 & 2)

Mythe 12 : la tectonique des plaques est causée par les volcans

tectonique des plaques volcans croute terrestre
Crédit : NOAA

Les bordures « âgées » d’une plaque tectonique sont plus froides et plus denses, les obligeant à sombrer dans le manteau où elles sont recyclées. Lorsque deux plaques se rencontrent de la sorte, les dorsales océaniques apparaissent. Et c’est là que les plaques tectoniques se « forment », par des roches extrêmement chaudes, émergeant du point sensible. Des activités volcaniques peuvent alors surgir, mais celles-ci ne causent pas le mouvement des plaques tectoniques.

Source : USGS

Mythe 13 : les diamants proviennent du charbon

Diamant mine extraction charbon croute terrestre
Crédit : StrangerThanKindness

Les diamants sont constitués de carbone, et ils se forment lorsque ce dernier se trouve dans des conditions de température et de pression extrêmes (entre 1’100 °C et 1’400 °C pour la température, et pour la pression, entre 4,5 GPa et 6 GPa), ce qui correspond à des profondeurs d’environ 150 à 1000 km dans le manteau terrestre !

Tandis que le charbon dit basique, se trouve dans les 3 kilomètres sous la surface de la Terre.

Source : Geology.com

Mythe 14 : au Moyen-Âge, les gens pensaient que la Terre était plate

terre plate
Crédit : InsiderRevelations

Durant le Moyen-Âge, quasiment chaque savant pensait que la Terre était ronde, et non plate. Ce mythe s’est développé dans les années 1800, quand on commençait à s’intéresser aux théories de l’évolution et lorsque la science commençait à prendre plus d’ampleur. Il y eut alors une explosion de thèmes religieux, à l’origine de ces croyances.

Sources : Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, Patheos

Mythe 15 : il fait chaud en été car la Terre est plus proche du Soleil

chaleur soleil ete planete terre
Crédit : GDML

La Terre n’est pas plus proche du Soleil quand c’est l’été dans l’hémisphère Nord, c’est même tout le contraire : la planète est en fait à son point le plus éloigné du soleil pendant l’été.

S’il fait toujours plus chaud en été, c’est grâce (à cause ?) de l’inclinaison de la Terre, qui permet aux rayons du Soleil de nous frapper de manière plus directe durant cette période.

Sources : NASA (1 & 2)